Critique de jeunejane

Le roman se situe dans la bourgeoisie empesée belge des années 1930. Emilienne a onze ans.
Enfant unique, ses parents, bienveillants, l'ont eue sur le tard et s'affolent pour un rien chaque fois qu'il lui arrive la moindre petite perturbation.
Elle est élevée dans un milieu plus que bourgeois au milieu de dames qui n'utilisent leur beauté que pour faire un beau mariage et rester à l'abri de leur argent.
Une ambition magnifique quand on y pense bien.
Notre Milienne va tomber amoureuse, à onze ans d'un peintre, Léopold Wiesbek et le seul grand désir de sa vie sera de le séduire une fois son heure venue. A-t-on idée?
Jacqueline Harpman écrit très bien, décrit magnifiquement les coins de la côte belge, du Brabant wallon et cette bourgeoisie oisive qui peuplait encore les salons à l'époque.
J'ai relevé quelques invraisemblances au fil de ma lecture mais laissons-nous faire par la fiction.
Enfin, j'aurais fait connaissance avec la plume de Jacqueline Harpman mais j'ai beaucoup plus de sympathie pour la vraie vie.
Celle-ci, j'en ai un peu pitié. Réduire son rôle de femme à dépendre du bon vouloir d'un homme. Je crois que ce n'est plus possible...enfin j'espère pour nous, pauvres femmes.