Critique de maylibel

Adèle Salazine a 16 ans depuis le XVIe siècle. Comme elle ne vieillit pas, elle doit changer régulièrement de vie. Au début de l'histoire, elle étudie l'astrophysique dans un institut, près de Saint-Pétersbourg, où elle se fait remarquer pour son talent…

La structure de ce roman épistolaire de l'écrivaine belge Jacqueline Harpman s'inspire de celle des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : l'ouvrage est composé d'une série de lettres et de courriers électroniques échangés par quelques chercheurs et leurs proches. L'histoire se déroule dans le microcosme de la recherche scientifique où des amours se (dé)nouent de manière plutôt réaliste. Mais l'auteure introduit également une dose de fantastique. En effet, au centre de l'intrigue se trouve une femme immortelle, Adèle, qui observe avec dérision la vie des humains (ou plutôt des « éphémères », comme elle les appelle) qu'elle côtoie. C'est le récit de son passé qui constitue le fil narratif le plus intéressant du Passage des éphémères, alors que les intrigues amoureuses des autres chercheurs peuvent sembler assez vaines.

Le tout compose roman original où, malgré quelques longueurs, Jacqueline Harpman manie avec talent le style épistolaire.