Citations sur Le Passage des éphémères (20)

Depuis que j'avais cessé d'être effrayée par mon opiniâtre jeunesse, je ressentais la plus grande compassion pour le chagrin des femmes qui regardent leur beauté s'envoler.
Delphine et Werner qui sont amants depuis quarante ans ne se marient pas, Clarisse et Johann qui ont le ferme propos de ne jamais coucher ensemble se marient. Les Mortels sont bien étranges.
Vous connaissez Mélanie, ma chatte blanche, elle a dix-sept ans, ce qui est un grand âge, et a gardé ses mines de chaton et sa grâce inaltérable. Tout juste si elle ne bondit plus aussi souplement que jadis. Je sais que dans les années qui viennent, tout à coup elle maigrira, perdra ses forces et un peu de sa vivacité, mais sur les dix-neuf ou vingt ans de sa vie, elle aura connu la vieillesse que peu de temps. Il n'en est pas ainsi de nous, dont la jeunesse est si courte : elle ne dure pas quatre décennies, et nous passons plus d'un tiers de notre vie à être vieux !
Santé, amour, argent, ce sont les trois thèmes que traitent les horoscopes. Ce qui prouve qu'il n'y a rien d'autre.
J'ai croisé beaucoup d'hommes propres à faire brûler sans qu'il y ait d'étincelles. Parfois ils ont commis l'erreur de me croire inflammable, j'ai toujours su les persuader de renoncer sans les blesser, certains sont devenus des amis. Je suis une femme de glace. Tout gèle autour de moi.
J'aime beaucoup ces moments de possession, on n'est plus soi-même, on devient une machine à penser et qui pense avec jubilation, les rouages tournent, tout est huilé, souple et efficace, on est une musique. J'en sors épuisé, ravi, avec le sentiment de m'être employé à fond, dans cet état de plénitude qui donne sens à la vie. Ah ! Clarisse, qu'il est bon d'avoir un cerveau.
Ils galopent, et je sais que, en fin de compte, ils courent à leur mort, mais ils prennent chaque instant de leur vie tellement au sérieux !
Peut-être quelque part quelqu'un a un téléscope si puissant qu'il me regarde regarder sa planète.
Moi, après cinq cents ans, je ne suis toujours pas fatiguée.
Vraiment ! se peut-il que l'on se fatigue de vivre ?
Ah ! comme je vous haïrais si je vous aimais moins !