Critique de anneAFB

Une bien belle découverte grâce au défi solidaire. le résumé m'intriguait mais je craignais l'ennui. Comme par magie, je me suis fait embarquer par cette histoire alors que, techniquement, il ne s'y passe pas grand chose. Ce qui m'a vraiment intéressée c'est le cheminement de pensée de la narratrice. Comme elle a été enfermée toute jeune, elle n'a aucun souvenir du passé à partager avec ses compagnes d'infortune, alors elle s'isole, se sent exclue et méprise les autres femmes pour ce qu'elle n'a pas connu. Puis, petit à petit le besoin de connaître, à défaut de comprendre prend le dessus. Rien ne tombe sous le sens pour celle qui ne connaît rien de l'affection, de l'amour, du contact physique et de la société des humains. Sa réflexion s'appuie sur ses expérimentations et déductions et elle finit par développer une grande intelligence et par s'ouvrir aux autres. le cadre imaginé par Jacqueline Harpman est particulièrement anxiogène et on se prend à espérer une fin heureuse.