Critique de nekomusume

Je suis tombée par hasard sur ce petit roman policier que j'ai trouvé très sympathique et sans grande prétention.
Aurora Teagarden est une jeune bibliothécaire avec tout ce que cela implique: célibataire, l'une des dernières de sa génération dans cette petite ville, discrète (coincée?), bien sous tout rapport, apportant son aide à sa mère dans la gestion d'un petit groupe de locations dont elle fait partie, fréquentant assidûment l'église sans être une fervente croyante... bref son seul vice est sa participation au club des amateurs de meurtres, un groupe de personnes qui pour des motivations diverses se passionnent pour les grands crimes historiques résolus ou non et qui passent leur temps le nez dans les livres à éplucher les différentes théories pour tenter de découvrir ce qui pourrait être un nouvel angle d'élucidation de l'affaire.
Lorsque Aurora arrive à la salle de réunion, c'est son tour de présenter "son" affaire. Seulement une des membres du club est assassinée ce soir là et son meurtre n'est pas sans rappeler celui que devait présenter la jeune femme. Plusieurs meurtres copiant les affaires traitées dans ce club se succéderont ensuite et Aurora sera souvent aux premières loges. Chacun se demandant à propos des autres membres s'il est le coupable ou la prochaine victime.
L'enquête est assez simplement menée, les personnages sont intéressants même s'ils sont tous présentés dans le premier chapitre ou presque et que cet afflux est du genre à créer chez moi une surcharge cognitive. Je me suis attachée à chacun d'entre eux et j'ai trouvé qu'Aurora pouvait se développer dans les tomes suivants, elle est attachante, intelligente, parfois un peu naïve. C'est un petit roman sympathique qui ne demande pas de disposition d'esprit particulière pour être lu, une série à garder sous le coude pour les moments off.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenres