Critiques sur Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des Amateurs de me.. (34)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ludi33
  17 avril 2018
Aurora Teagarden est une jeune femme assez discrète, bibliothécaire, célibataire, mais elle a une particularité. Elle appartient au club des amateurs de meurtres. Rien de glauque dans tout çà, juste des gens qui se réunissent pour discuter d'affaires anciennes. C'est une jeune femme attachante, qui n'a rien de l'aventurière. Ses aventures rocambolesques réussissent à nous tenir en haleine. L'histoire n'a rien de très originale, mais l'écriture dynamique et sans temps mort permettent de passer un bon moment.
darko
  16 septembre 2015
Un premier tome sympathique, une sorte de mélange de Miss Marple et d'Arabesque en version moderne et plus sexy.
ça se lit très facilement, parfait pour les trajets en train.
Je me suis vite prise dans l'intrigue et j'ai aimé découvrir cette communauté.
Je vais lire le second tome avec plaisir !
Sharon
  22 mai 2014
Cette première aventure d'Aurora Teagarden est presque lisible, et très drôle. Ce n'était pas le but ? Dommage.
Commençons par l'héroïne, Aurora (un prénom difficile à porter selon elle), Roe pour les intimes. Elle a 28 ans, elle est célibataire, elle est bibliothécaire, elle se coiffe les cheveux en chignon, s'habille sobrement et adore faire le ménage (y compris après avoir vécu le pire). Sa vie sentimentale prendra une toute autre tournure parce qu'elle rencontre coup sur coup deux hommes charmants, Arthur et Robin.
Son seul loisir, en dehors du ménage et de la fréquentation assidue de l'église est l'appartenance à un club d'amateurs de meurtres. Non, ils ne tuent personne, ils réfléchissent simplement sur des affaires anciennes non élucidées. Pas dans le but d'aider la police, non. Relever des erreurs judiciaires ou aider une famille à trouver l'apaisement n'est pas leur but. Ils discutent dans le vague sur des affaires passionnantes pour essayer de démêler le vrai du faux. Chacun a un cas de prédilection - et le lecteur s'aperçoit au fil des pages que certaines affaires sont bel et bien résolues, mais les vaillants membres ont parfois des doutes.
Vous avez dit "malsain" ? Moi aussi. Pourtant (chouette alors) un vrai meurtre survient. Comme c'est excitant ! Pardon, non, ce n'est pas bien du tout ! Aurora se tance vertement pour avoir osé avoir des pensées aussi délirantes. Puis un deuxième, et d'autres encore ! le copieur (personne ne lui a donc dit que ce n'était pas beau de copier ?) tue les membres du club un à un, et implique les survivants. Après tout, il faut toujours chercher les coupables parmi les proches, non ?
L'intrigue n'est pas désagréable, elle est passablement agaçante. le lecteur se doute bien que le coupable n'est pas loin, et qu'il lui suffit d'attendre (pas très longtemps) qu'il commette une erreur et se fasse arrêter. Il est dommage d'avoir dû supporter les babillages de la gentille Aurora, toute prête à aider à peu près tout le monde et ses manies. Si elle n'est pas aussi naïve que Sookie, elle n'en est pas loin, et je ne pense pas lire la suite de ses aventures.
joanskingdom
  24 septembre 2014
Tout le monde connaît l'auteur Charlaine Harris pour sa saga La Communauté du Sud qui a été adaptée à la télévision sous le nom True Blood.
Comme la plupart d'entre-vous j'ai commencé à lire la Communauté du Sud et je voulais découvrir l'auteur dans un tout autre registre (à savoir sans vampires et autres personnages surnaturels ...).

Je ne fus pas déçue par ce nouveau roman.

J'ai beaucoup aimé rencontrer Aurora tout d'abord car elle est bibliothécaire et comme tout féru de livres, c'est sympa de rencontrer un personnage qui aime les livres tout comme nous.

J'ai également apprécié le fait qu'un club de personnes qui aiment parler de meurtres de notre histoire (ça me fait penser au club de lecture mais sans les "meurtres") soit au centre de l'intrigue.
L'enquête policière est bien ficelée, les pages se tournent toutes seules et on ne se prend pas trop la tête comme certains romans policiers.
Ce qui est également sympa, c'est qu'il y a un petit brin de romance avec Aurora et 2 prétendants. Mais qui va l'emporter ? telle est la question.

En ce qui concerne les personnages, celui de Aurora m'a un peu déstabilisé au début de ma lecture.
Je ne m'attendais pas à ce qu'une jeune femme soit aussi coincée et puis petit à petit elle se dévoile à nous.
Les personnages du club sont nombreux mais sont appréciables car chacun a vraiment un caractère différent des autres.
Taraxacum
  24 août 2015
Aurora Teagarden n'a pas su me convaincre et je vais m'arrêter à ce tome 1 de ses aventures. Dommage, l'idée de départ était bonne: un club de passionnés de vieilles affaires criminelles se retrouve sous les feux de la rampe quand une des leurs est assassiné selon le procédé d'une ancienne affaire.
Seulement... oh mon Dieu, le personnage principal....Cela ne va vraiment pas être possible. Son voyeurisme, son amour du ménage, sa façon de se décrire à tout bout de champ et de courir les prétendants quand les cadavres s'accumulent autour d'elle, naïve et pénible, on dirait une adolescente encore en train de forger sa personnalité et son caractère.
Cela pourrait être compensé par l'enquête, mais avouons le : pour une lectrice farouche de romans policiers, celle ci ne casse pas trois pattes à un canard et l'écriture n'a rien de transcendant, et n'arrive pas à sauver le reste.
Si vous avez envie d'un polar pour les vacances , pourquoi ne pas plutôt attaquer un classique du genre jamais découvert encore?
Carolivra
  04 octobre 2015
Je ne sais plus sur quel blog j'avais repéré ce roman mais la quatrième de couverture et l'intrigue m'avaient plu. C'est en fouinant sur Price Minister que j'ai trouvé mon exemplaire. En lisant quelques critiques, j'étais un peu inquiète à l'idée de lire ce roman tant les critiques n'étaient pas élogieuses. Contre toute attente, j'ai bien accroché et j'ai passé un moment très agréable en compagnie d'Aurora.

Aurora Teagarden habite à Lawrenceton, une petite ville de Géorgie aux États-Unis. Elle est bibliothécaire, vit seule et se partage entre sa mère, son père et son boulot qu'elle adore. Bref, rien de bien folichon. Aurora a tout de même la particularité d'appartenir à un club très spécial. Chaque mois, ils sont une dizaine à se réunir pour parler de meurtres célèbres en tous genres. En effet, le club des amateurs de meurtres revient sur des affaires non élucidées en essayant justement d'élaborer une hypothèse sur l'identité du criminel ou à l'inverse sur des affaires déjà résolues, et dans ce cas, les membres du club tentent de comprendre comment le meurtrier a été confondu. Chaque mois, l'un des membres présente un cas célèbre or en ce mois d'automne pluvieux c'est au tour d'Aurora. Elle choisit l'affaire Wallace. Quelle surprise lorsqu'elle découvre, le corps de Mamie, l'une des membres du club, exactement assassinée de la même manière que la victime dans l'affaire Wallace! Bientôt les meurtres se succèdent dans la petite ville. le meurtrier prend un plaisir à tuer ses victimes en imitant des assassinats célèbres. Les mises en scène sont de plus en plus macabres. Aurora va mener l'enquête….

J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée du début à la fin. le meurtrier copie des meurtres anciens et prend un certain plaisir à la faire. L'auteur ne fait pas dans la dentelle et n'épargne pas son héroïne. En effet, les meurtres sont de plus en plus cruels. J'ai beaucoup aimé ce parti pris de l'auteur. On aurait pu croire que l'histoire allait être édulcorée. Bien au contraire, on nous fait sentir l'ombre et la dangerosité du meurtrier tout au long du livre. D'ailleurs, dès le début, on ne nous cache pas que le meurtrier est sûrement l'un des membres du club des amateurs de meurtres. J'ai beaucoup aimé être dans la confidence dès le départ: ma lecture a été active et j'ai tenté, moi aussi, de démasquer le tueur. J'ai d'ailleurs trouvé son identité au 3/4 du roman ce qui ne m'a pas déçue du tout. Au contraire, la révélation de l'identité du meurtrier n'est pas tirée par les cheveux pour une fois et tient d'un bout à l'autre!

Le personnage d'Aurora m'a aussi beaucoup plu. Elle a d'abord un patronyme qui lui va à ravir! Elle s'avère également attachante et assez drôle. Aurora a une vie confortable mais un peu casanière. Elle est bibliothécaire dans sa ville et vit entourée de romans. Aussi, quand le premier meurtre est commis, elle n'hésite pas à se lancer dans l'enquête et à risquer sa vie. Tout reste bien sûr dans la mesure des choses. Pas de super héroïne ici mais une jeune femme qui cherche à faire la lumière sur ce qui se passe dans sa ville. Elle reste à notre portée de lecteur avec ses peurs et ses faiblesses et c'est plutôt appréciable! L'auteur n'hésite d'ailleurs pas à mêler un peu d'humour à son histoire macabre puisque la sage Aurora va se retrouver coincée entre deux hommes qu'elle apprécie fortement sans savoir lequel choisir!

C'est enfin l'ambiance générale du roman qui m'a le plus accrochée. J'ai adoré cette pluie, ce brouillard, ces thés chauds au coin du feu, ces confidences au détour d'un rayon de bibliothèque. J'ai été plongée dans une ambiance qui collait parfaitement au moment de ma lecture. J'ai imaginé sans peine l'appartement cosy d'Aurora, rempli de bouquins; cette petite ville de Géorgie dans laquelle tout le monde se connaît; cette petite bibliothèque d'où parte pas mal de rumeurs! J'avais hâte de retrouver ma lecture le soir venu….

A ma grande surprise, ce premier tome m'a énormément plu et reste une belle découverte. Je me lancerai volontiers dans les suivants!
Lien : https://carolivre.wordpress...
InMyBookWorld
  02 août 2013
J'ai vraiment passé un bon moment. Encore une fois, je suis séduite par la plume de l'auteur.

Aurora, que tout le monde appelle Roe, est une jeune bibliothécaire qui vit sa petite vie tranquille dans une charmante petite ville tout aussi tranquille. Roe est une passionnée de livres, et en particulier ceux retraçant des crimes. Cette particularité l'a conduite à fréquenter un club de passionnés tout comme elle de crimes élucidés ou non. Ils se réunissent tous les mois pour discuter d'une affaire présentée à tour de rôle par les différents membres du club.

Tout commence lors d'une de ces fameuses soirées, quand Roe découvre le cadavre de l'une des membres du club. Fait troublant, la mise en scène ressemble en tout point à l'affaire non résolue que Roe devait présenter ce soir-là.

Il n'en faut pas plus à notre amie pour se lancer à la recherche du coupable, qui, elle en est persuadée, est l'un des membres du club.

Je me suis immédiatement attachée à Roe. Il faut dire que la plume de l'auteur y est pour beaucoup. On retrouve en effet tous ces petits détails qu'on peut trouver par exemple dans la Communauté du sud, chez Sookie, et qui font qu'on l'apprécie. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ces deux personnages féminins.

De même que le reste de la bande, chacun avec ses défauts et ses particularités qui les rendent super attachants, mais aussi proches de nous.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance suspicieuse qu'il y a tout au long du roman. Au même titre que Roe, on ne sait pas qui est le meurtrier, et on va se prendre au jeu d'essayer de le découvrir. Pour ma part, je n'avais absolument pas deviné qui c'était. J'avais des soupçons sur la mauvaise personne ^^

Roe a tendance à oublier qu'elle n'est pas la police, et on va vite le lui rappeler. Pourtant, elle ne va pas baisser les bras, et jusqu'au bout elle va se battre, avec les moyens dont elle dispose, sa faculté d'analyser les choses, de comprendre les meurtriers.

Ce fut une lecture vraiment agréable, ça se lit vite et on est prit dans l'intrigue jusqu'à la fin. Je lirai sans hésiter la suite, car je suis curieuse de savoir comment Roe va s'en sortir avec ses deux prétendants, mais surtout, dans quelles autres galères le club va se retrouver ^^

En bref, des personnages attachants, une ambiance de suspiscion et une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin, de quoi passer un super moment ! Parfait pour cet été ;)

Ma note : 4/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Alexielle63
  08 juin 2013
Ici, point de vampires, loups garous ou autres créatures étranges ni non plus de capacités hors du commun comme celle de voir les morts. Il s'agit d'un policier sans grande prétention autre que celle de nous faire passer un bon moment, pas mémorable mais agréable, qui permet de décompresser, de lire sans se prendre la tête. Une pause bienvenue après des lectures plus prenantes ou éprouvantes, pour changer d'air et trouver un peu de légèreté. C'est souvent ainsi que je lis des oeuvres de l'auteur car j'apprécie mais sans plus, c'est sympa mais ça ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt intéressante : quelqu'un s'amuse avec les membres du club, en organisant une sorte de cluedo grandeur nature : il choisit les victimes, l'arme du crime et les coupables et met en scène des meurtres ayant réellement eu lieu tels celui de Julia Wallace, l'affaire Lizzie Borden, etc… Ces références-ci nous sont présentées en gros, mais de manière suffisante. D'autres qui parsèment le texte sont juste évoquées et comme la majorité concernent des affaires anglaises ou américaines anciennes, elles ne m'ont pas parlées, n'avaient pas beaucoup de sens pour moi. C'est vrai surtout au début. Pour la suite, on se concentre davantage sur les affaires pouvant être reliées à celles commises dans le récit et du coup, je me suis sentie moins perdue, plus concernée. L'enquête se tient. le rythme n'est pas trépidant mais il y a tout de même un petit côté addictif : on veut savoir qui est le tueur. Appartient-il au club ou lui est-il totalement étranger ? J'ai échafaudé plusieurs hypothèses et toutes se sont révélées fausses. En ce sens, c'est plutôt réussi : j'aime être surprise par le dénouement même si un certain indice mais placé loin dans le texte, presque vers la fin, nous met la puce à l'oreille. L'histoire a aussi son lot de romance, Charlaine Harris oblige, - et son triangle amoureux – mais elle n'est pas envahissante, elle ajoute de la légèreté dans le récit.
En somme, j'ai passé un bon moment avec cette intrigue policière. Je ne sais pas si je lirai les suivants, sûrement que oui, mais de la même façon que je lis LCDS, c'est-à-dire comme une lecture-détente, l'assurance de lire une histoire agréable, comme une pause livresque appréciable mais pas nécessaire. D'ailleurs, chaque volume de cette nouvelle série m'a l'air indépendant des autres : pas de cliffhanger final, l'histoire se suffit à elle-même ce qui n'est pas non plus négligeable…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
LeCoinLitteraire
  07 juin 2013
Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre :D

Je suis contente de l'avoir lu, notamment parce que je ne lis jamais de policier : Plus par peur de ne pas apprécier que par manque d'intérêt. Et puis il y a tellement de " grands" dans cette catégorie que je ne sais par quoi commencer. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre.

Voici donc l'histoire : Aurora est une jeune bibliothécaire, passionnée par son travail. Elle est membre d'un club qui se réunie chaque mois pour " revivre" les affaires de meurtres qui ont marquées le monde. Mais tout se complique le jour où la réalité dépasse la fiction et que les meurtres s'enchaînent autour d'elle.

Comme avec Sookie dans la communauté du Sud, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle a un je ne sais quoi d'agaçant notamment dans ses relations avec les autres. Je l'ai trouvée un peu trop détachée et trop sure d'elle. Il en est de même pour les personnages secondaires qui me semblaient parfois peu crédibles. J'ai pourtant bien apprécié Arthur, le " flic" de l'histoire. Il est attendrissant et je me demande ce que l'auteur lui réserve pour la suite.

On retrouve sans problème le style de l'auteur : des phrases courtes et épurées. J'aime beaucoup. Je crois que j'aurai été rebutée par des détails sanglants. Charlaine parvient à nous raconter dans les grandes lignes ce à quoi ses personnages assistent sans aller jusqu'à dégouter ses lecteurs. Quand on est novice dans cette catégorie de lecture, on apprécie la découverte en douceur.

L'intrigue est très bien menée. Je ne suis pas parvenue à découvrir le fin mot de l'histoire avant le dénouement et c'était très agréable ! C'est sympa de se triturer les méninges pour trouver le coupable ( surtout quand on a si peu l'habitude ^^ ). du coup on devient un peu paranoïaque, on soupçonne tout le monde, on ne sait plus. La fin est à la hauteur de ce j'attendais. Elle révèle les rouages de l'intrigue et ne laisse pas le lecteur dans le flou.

Par contre, je n'ai pas aimé le trio amoureux( je n'en dirai pas beaucoup la dessus, au risque de trop vous en dévoiler) et j'espère sincèrement que la suite révélera quelque chose de différent et de plus recherché. J'ai eu l'impression que la romance était là parce qu'il en fallait absolument une et du coup ça gâche un peu la lecture.

J'ai passé un bon petit moment de lecture et même si ce n'est pas un coup de coeur, je viens de lire mon premier policier et je suis surprise de dire que j'ai apprécié :D A lire donc pour le plaisir !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
RoroBouquine
  18 juillet 2017
Petite déception même si j'ai ni adoré ni détesté cette lecture. J'ai été neutre du début à la fin avec ce roman n'ayant rien ressentit durant toute l'histoire. Je ne lirais pas la suite puisque je n'ai pas été convaincue par ce premier tome !
Lien : http://librairiedubonheur.bl..