Critique de Aline1102

C'est le carnaval à Lansquenet, en ce mardi 11 février. Ce jour-là arrivent Vianne Rocher et sa fille de six ans, Anouk. Vianne a loué les locaux de l'ancienne boulangerie de Lansquenet et décide d'y installer une chocolaterie. Cela ne plaît bien sûr par au curé du lieu, Francis Reynaud.
Les habitants ternes et discrets de Lansquenet sont d'abord intimidés par ce nouveau commerce qui présente une décoration raffinée à laquelle ils sont peu habitués. Mais petit à petit, avec beaucoup de patience et de douceur, Vianne parvient à gagner leur confiance.

Voilà la preuve qu'il faut toujours laisser une seconde chance aux livres. J'avais lu ce roman une première fois il y a (très) longtemps, juste après avoir visionné l'adaptation cinématographique. Et bien entendu, j'ai détesté le livre, puisqu'il était très diférent du film, que j'avais adoré.
J'ai donc décidé de relire ce roman sans visionner le film, cette fois. Et là surprise : Chocolat est un régal. Quand on oublie le comte de Reynaud du film et la gentille histoire d'amour entre Roux et Vianne, on parvient à apprécier le récit de Joanne Harris à sa juste valeur.
Le roman est raconté par deux voix : celle de Vianne et celle du curé (c'est lui qui s'appelle Reynaud dans le roman) qui déteste la jeune femme et sa chocolaterie. Vianne doit donc lutter pour imposer son commerce, mais on a l'impression que cela se fait plus facilement que dans le film.
Des effluves gourmands s'échappent de la plupart des pages, grâce aux descriptions des friandises préparées par Vianne. le chocolat est décrit de façon particulièrement gourmande par l'auteure qui parvient plus d'une fois à nous mettre l'eau à la bouche.
Les habitants de Lansquenet sont croqués avec beaucoup de talent par Joanne Harris. Certes, ceux-ci sont parfois légèrement stéréotypés, mais cela ajoute encore à l'atmosphère intimiste qui se dégage de ce roman se déroulant dans un petit village français que l'on dirait coupé du monde. Sans doute est-ce l'influence de Vianne, bien plus excentrique encore que le personnage de Juliette Binoche dans le film, qui produit cette atmosphère spéciale que l'on ressent dans le village dès son arrivée ? En tout cas, Chocolat est un récit très doux malgré les mauvais sentiments de certaines personnes envers Vianne et sa chocolaterie.
A savourer avec une bonne tasse de chocolat chaud !