Critique de MagEv

Vianne et ses filles Anouk et Rosette vivent avec Roux sur une péniche sur les bords de la Seine à Paris. A bord, elle y a ouvert une chocolaterie mais une lettre d'Armande décédée peu avant son départ de Lansquenet-sous-Tannes lui demande d'y revenir car une personne a besoin de son aide.
Mais huit ans ont passé depuis sa toute première venue et le petit village a bien changé. de nouveaux arrivants qui ont engendré beaucoup de tension en sein de la petite communauté. le père Reynaud est quant à lui en bien mauvaise posture auprès du Diocèse et des habitants du village pour avoir essayer à sa façon toute particulière d'arranger les choses. Malgré leur mésentente passée, Vianne va essayer de lui venir en aide et comprendre l'origine du conflit actuel.
Roman écrit à deux voix, celle de Vianne Rocher et du curé Reynaud ; deux personnes aux antipodes ! Pourtant Reynaud a bien changé, moins perfide et plus humain je trouve mais je suis bien contente de retrouver dans cet opus une Vianne Rocher généreuse, ouverte et à l'écoute des autres.
Donc deux récits qui se croisent mais j'avoue que celui de F. Reynaud m'a souvent amusé ! Vianne, fidèle à elle-même essayera sans jugement, de comprendre les événements, le conflit opposant la communauté catholique à celle musulmane. Elle virevolte entre les deux avec aisance, pas toujours mais les pêches ou les quelques chocolats fait maison qu'elle emmène avec elle, il faut bien l'avouer, ont le don de faciliter le contact.
Toutefois même si je reste contente de retrouver dans ce tome 3 la pétillante Vianne Rocher et quelques autres personnages du 1er tome, certains ont été un peu trop mis de coté à mon goût. Je pense à Anouk dont on ne connait que trop peu son ressenti pour son retour dans ce petit village dont elle fait tant les louanges dans le 2ème tome.
Et puis toujours ce petit vent de magie qui souffle tout au long de ma lecture, vraiment agréable !