AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jwpack


La saga « La communauté du Sud » fait fureur depuis un temps. Il y a même eu une série télévisée adaptée des romans (True Blood, vous avez sûrement entendu parler?). J'ai visionné une grande partie de la première saison déjà.

Le premier tome, que je chronique ici, parut en anglais en 2001 sous le nom « Dead until Dark ». La version française s'intitule : « Quand le danger rôde ». Il s'agit d'une oeuvre de l'auteur Charlaine Harris.

Permettez-moi de débuter par une question. Quelle est l'idée de faire des vampires des êtres aussi charmants et qui vivent parmi les humains en plus!? Nous sommes loin du mythe original de la créature monstrueuse, suceuse de sang et maléfique. Il faut également savoir que les vampires d'Harris peuvent boire de l'hémoglobine synthétique appelée : « TruBlood »… C'est un pas de plus vers l'assimilation d'individus sataniques, une foulée de plus vers un simple « humain avec bonus » que les auteurs de Bit-Lit semblent affectionnés.

Non, je n'ai pas aimé ce roman. Je me sentais, en fait, un peu dans le pays des « bisounours » avec des arcs-en-ciel et tout le reste. La plume de l'écrivaine s'y prête bien d'ailleurs, très facile à lire et même beaucoup trop à mon avis. Je suis d'avis à rendre une prose aisée et fluide, mais quand il n'y a aucun style littéraire ni aucune signature? Ça devient ennuyeux.

Les protagonistes ne m'ont pas plus, excepté Sookie, contrairement à d'autres qui l'ont détesté. Pour ma part je l'ai trouvé attachante, féminine avec un petit caractère. Son aspect naïf me plaît. Je suis un homme, que voulez-vous? Par contre, nous n'effleurons qu'à peine leur personnalité. Il n'y a aucune profondeur. Après la dernière page, je ne peux pas dire que je les connais, sauf en surface. C'est malheureux.

L'intrigue est bien, mais sans plus. Nous sommes face à une série de meurtres qui semble provenir des vampires. La police tente de trouver le coupable, mais la finale est tellement brève que ça nous laisse froids. J'ai senti que cet aspect était un peu secondaire. L'auteur a échoué à capter mon attention sur ce point, et aussi d'ailleurs sur celui de Sam, « le patron » de Sookie, qui a un terrible secret. Il me fut rapide à le découvrir. Tenir un lecteur en haleine avec plusieurs petites intrigues comme ça n'est pas donné à tous.

Il y a un peu de sexualité dans le bouquin, mais nous sommes loin de l'oeuvre érotique, évidemment. Outre cet aspect, je l'aurai classé comme roman jeunesse, mais puisqu'il y a du sexe, c'est impossible. Un peu contradictoire. J'aurais éliminé ces scènes qui m'ont semblé être présentes que pour remplir des feuilles.

Je dois déceler un point positif pour terminer. Laissez-moi réfléchir… Outre Sookie et le peu d'intrigue qui m'ont tenu en haleine quelques pages, sans plus, je ne trouve pas. En fait, si, la couverture est magnifique! J'adore également la première saison de la série télévisée, mais je ne peux l'inclure dans ma chronique. C'est totalement autre chose.

Finalement

J'accorde un maigre 3 sur 10. Pourquoi pas plus bas? Il y a quand même la jaquette que j'ai appréciée, le personnage principal et l'aisance de lecture (qui peut être perçu comme négatif, mais je suis généreux aujourd'hui).

Il y a beaucoup mieux à lire. Je ne sais pas si j'entamerai le tome 2, peut-être seulement pour comparer avec la série télé. C'est grâce à « True Blood » que cette saga a du succès et non l'inverse.

On aime : la couverture, la légèreté du personnage principal et la facilité de lecture.

On n'aime pas : la destruction du mythe du vampire, l'intrigue non captivante et la finale trop rapide, la sexualité sans réel but précis, les bisounours.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}