Critique de Tchippy

Bien bien bien...
Tout le monde a remarqué que ces derniers temps, le vampire littéraire est à la mode. Personnellement, j'ai commencé par Twilight, en surfant sur la vague médiatique.

Alors pourquoi est-ce que Communauté du Sud ne m'a pas autant plu ? Peut-être parce que justement, il ressemble trop à Twilight, en version "adulte". Même si on devrait plutôt dire l'inverse, puisqu'au vu des copyrights, Twilight est plus récent.

Bon, je fais tous mes parallèles d'un seul coup, et après on n'en parle plus :

- L'héroïne : Bella et Sookie. En fait, que ce soit au plan physique ou celui de leur passé, elles n'ont aucun point commun. Sauf que si on m'avait demandé d'imaginer ce à quoi ressemblerait Bella avec quelques années de plus, j'aurais décrit un prototype de Sookie, à peu de chose près.

- le vampire : bien entendu, il est beau, il est fort, il est vieux et paraît jeune. Et il tombe amoureux d'une simple mortelle à la vie ennuyeuse. Ca a un goût de déjà-vu...

- L'histoire d'amour : c'est clair que là, comme vu dans une critique précédente, on n'a pas à attendre 4 tomes pour arriver à la conclusion de notre affaire. Ceci dit, à peine Bill entre dans le bar de Sookie qu'elle le décrit comme "son" vampire... Plus cousu de fil blanc que ça, tu meurs.
Et le vampire fou de désir seulement lors de la première balade romantique (désolée, mais je ne vois aucun autre qualificatif), au bout de deux jours, c'est un peu gros. Bon, d'accord, il y a eu un fort rapprochement entre-temps, justifié d'ailleurs, mais je ne suis pas convaincue.

Ça y est pour les ressemblances. Passons à la critique pure et dure, sans interférences.

Le mythe du vampire actuel est revisité avec adresse, on retrouve les vieux clichés mais aussi de nouvelles facettes, comme le fait que le(s ?) vampire(s ?) ne dorment pas forcément dans des cercueils mais parfois s'enterrent vivants pour se protéger de la lumière du soleil...

Le fait qu'ils soient reconnus comme une minorité apporte beaucoup également ; ils ne sont pas obligés de vivre cachés, tout le monde connaît leur existence, mais comme toutes les minorités, ils ne sont pas forcément bien acceptés.
Entre ceux qui tentent de s'assimiler et ceux qui versent dans la décadence pour meubler leur existence, la société vampire a ses travers autant que la notre.

Et que dire de ces humais qui appartiennent de plein gré à certains vampires décadents, comme les humains possèdent un chien ou un poisson rouge ? Sans que leur propriétaire leur accorde plus d'égards qu'à un animal domestique dont la seule existence est réduite à celle d'un objet de désir et de garde-manger ?
Réflexion intéressante de la part de l'auteur. Ça reprend un peu le cliché de l'invasion extra-terrestre où les humains sont réduits à l'état de "choses", mais en plus évolué.

Découvrir que les vampires ne sont pas parfaits est également un changement agréable. de savoir qu'il n'y a pas les "gentils" et les "méchants", que la réalité n'est pas aussi simple, apporte un peu de complexification à l'intrigue qui autrement aurait été pire que raplapla.

Petit bémol sur les scènes de sexe : je sais que ce bouquin n'est pas destiné aux enfants, mais je m'attendais à autre chose. Quoi exactement, je ne sais pas, mais moins de précipitation dans l'affaire aurait évité de faire e la naïve Sookie une Marie-couche-toi-là qui tombe dans les bras du premier mec qui ne la considère pas comme une cinglée. D'ailleurs, quand sa relation avec Bill devient officielle, on lui fait la réflexion qu'elle aurait pu choisir quelqu'un d'autre, ce à quoi elle répond que personne d'autre ne lui a proposé.
Trait d'humour, certes, mais aussi insinuation : si elle n'avait pas eu ce talent/handicap d'être télépathe (on ne voit d'ailleurs pas vraiment à quoi ça sert, dans le contexte présent, peut-être que ce don sera plus mis en avant dans les autres livres) elle aurait certainement eu d'autres petits copains, et ne se serait pas retrouvée "inexpérimentée" à 25 ans...

Au final, je n'achèterai pas les autres livres mais si je les trouve à la bibliothèque, je les emprunterai pour connaître la suite... Je vais peut-être devenir fan, allez savoir ;)

Merci à Sheen pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette série !
Bonne lecture à tous !