AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vilvirt


J'ai enchaîné deux tomes coup sur coup, et une fois encore, l'indigestion n'est pas loin. Autant le précédent m'a vraiment fait passé un bon moment, autant celui-ci se lit avec peine, accumulant les longueurs, les scènes sans réel intérêt et les dialogues insipides. Même la toute nouvelle relation entre Sookie et Quinn, dont j'attendais tant, n'a pas su me captiver !

Quel dommage que les histoires de Charlaine Harris soient d'une qualité aussi inégale... Ici, on retrouve Sookie toujours aux prises avec les conséquences des évènements qui se sont produits dans les livres précédents. En plus de ça, elle doit se rendre à la Nouvelle-Orléans où elle est convoquée par la Reine des Vampires en personne, afin de vider l'appartement de sa cousine qui était elle-même l'une des leurs.

Même ce voyage jusqu'à la Nouvelle-Orléans n'a pas été correctement exploité puisqu'on ne nous parle pratiquement pas de la ville. Il y avait matière à faire quelque chose de sympathique de ce côté-là pourtant, mais l'auteur reste définitivement scotchée sur les aléas de la vie sentimentale de Sookie et ses inévitables interrogations mélo-dramatiques sur ses problèmes de coeur et sa faculté à se fourrer dans les embrouilles... L'un des seuls points positifs de ce roman, c'est sa relation avec Amélia - sorcière de son état - qui promet une belle amitié entre les deux jeunes filles que leurs péripéties respectives rapprochent pas mal. Bien sûr, je retrouve toujours Bill, Eric et les autres avec beaucoup de plaisir à chaque nouvelle histoire (même si Eric, ici, est nettement moins présent que dans les autres tomes) et certaines révélations m'ont beaucoup plu. Voir comment Sookie va continuer à gérer sa vie après son retour à Bon Temps me laisse perplexe, et c'est agréable !

Pour le reste, l'intrigue est passablement intéressante même si on a toujours l'impression que l'auteur survole ses personnages et ne prend pas suffisamment la peine d'explorer à fond toutes les facettes de leur personnalité. En fait, il se passe pas mal de choses (surtout à la fin) ce qui donne parfois une impression de fouillis à l'histoire, mais après un début plutôt lent les évènements se mettent en place assez rapidement, laissant comme toujours le lecteur sur sa faim... le départ poussif a quand même bien failli me faire abandonner ma lecture !...

Ça ne m'empêchera pas de lire la suite (j'aime trop les personnages et j'ai envie de les voir évoluer), mais pas tout de suite puisque, de toute façon, les tomes suivants ne sont pas encore dans ma PAL !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}