AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


Petit à petit, avec les mois qui avancent, j'approche doucement mais sûrement de la fin de la saga La Communauté du Sud. Si j'ai préféré certains tomes à d'autres, j'apprécie pour l'instant l'ensemble de la saga. Néanmoins, j'ai tout de même remarqué quelque chose d'assez intéressant: après ma chronique du septième tome, pas mal de gens m'ont dit la chose suivante "ah, tu vas voir, c'est après que ça dégringole et que ça devient n'importe quoi". J'étais donc assez curieuse de lire ce huitième tome pour vérifier par moi-même si effectivement, ça se casse la figure. Et je dois dire que malheureusement, je suis assez déçue par Pire que la mort...

Mon premier grief: l'intrigue. Mon dieu, Charlaine Harris part dans TOUS LES SENS. Je suis peut-être un peu trop rigide là-dessus, mais j'aime bien quand un roman a une intrigue bien définie, et éventuellement plusieurs sous-intrigues. Sauf que là, ça part dans tous les sens avec plusieurs micro-intrigues pas toujours très passionnantes et assez vite expédiées par l'auteure: un ancêtre bizarre, des guerres de clans, des histoires de love franchement pas palpitantes, des mariages... Il se passe en fait tout et rien dans ce livre. Dommage...

Second problème, qui découle selon moi de ce problème d'intrigue: le rythme. Des fois, il se passe énormément de choses en seulement cinquante pages, et on ne s'ennuie pas, et des fois, Charlaine Harris perd un temps fou sur des trucs pas franchement intéressants. Par exemple, le mariage de personnages secondaires qui ouvre le roman m'a semblé interminable. le rythme de ce livre est vraiment bancal... Là aussi, déception.





Ensuite, j'ai été lourdement agacée par certains personnages. Si Sookie échappe encore à mon courroux (ce qui me parait surprenant, vu que pas mal de gens ont du mal à encadrer ce personnage) car j'apprécie son évolution, j'ai néanmoins eu beaucoup, beaucoup plus de mal avec d'autres personnages. Je pense en particulier à Eric et Bill. Ces vampires, qui étaient si charismatiques et si séduisants, avec des histoires passionnantes, se retrouvent à répéter les mêmes choses en boucle et sont devenus incroyablement fades... C'est absolument agaçant!



En parlant de répétition, je me lasse vraiment du fait que les mêmes ficelles soient utilisées encore et encore. Voilà plusieurs tomes que Bill et Sookie, c'est fini, et qu'Eric essaie de se rappeler de ce qu'il s'est passé lorsqu'il était chez Sookie: on a compris, c'est bon! Même chose pour les histoires de territoire entre les were-animals: là aussi c'est du réchauffé... Tout comme les histoires amoureuses de Jason... J'ai vraiment eu l'impression que ce huitième tome est un roman réchauffé.

Cependant, malgré ma déception devant ce tome, je pense lire la suite. Tout d'abord parce que je ne suis pas loin de la fin, mais aussi parce qu'un mauvais tome ne condamne pas toute une saga. J'espère être plus convaincue par la suite!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}