Critique de JulieGorsky

Cette semaine direction le Chicago de la fin du 19ème siècle avec La Bombe de Frank Harris, écrit en 1908 et publié en 2015 par les Éditions La Dernière Goutte. Un livre historique et engagé, lauréat du Prix Mémorable.

Le livre s'ouvre sur les aveux de Rudolph Schnaubelt qui admet être l'auteur de la bombe lancée à Chicago en 1886 tuant huit policiers et en blessant soixante. Son récit est la promesse qu'il avait faite à son ami Louis Lingg, conter l'histoire de celui qui sema la terreur dans toute l'Amérique et le plus grand homme qui ait à son sens vécu. L'origine de la bombe, l'origine d'une amitié et l'origine du 1er mai.

Si La Bombe raconte l'histoire de Rudolph et de son ami Ling, ce roman nous plonge au coeur des luttes sociales et politiques. Rudolph raconte la misère qu'il a connue dès son arrivée aux États-Unis. À New-York, il traverse une longue période noire : entre le chômage et le travail dans des conditions terribles. Puis, il part à la découverte de l'ouest et de Chicago. C'est là qu'il fait la rencontre du socialiste George Engel et de l'anarchiste August Spies. Quand il rejoint la Lehr and Wehr Verein, une organisation socialiste d'autodéfense, il fait la rencontre de Louis Lingg, l'homme qui changera sa vie.

Rudolph se consacre alors aux luttes sociales et notamment à celle de la journée des huit heures. Lors de la manifestation pacifique du 1er mai, les violences policières font un mort et plusieurs blessés. Pour protester contre ces violences, un rassemblement est organisé le 4 mai à Haymarket Square. Ce jour-là, Rudolph lance la bombe meurtrière. Ce jour-là, l'Histoire est marquée.

"Les rêves d'aujourd'hui sont les réalités de demain."

Un roman écrit il y a plus de cent ans reflétant si bien l'actualité des dernières années… Bien que le roman soit fictif, les évènements décrits ont bien eu lieu. La journée internationale des travailleurs tire ses origines dans le massacre de Haymarket Square. Symbole des combats et des luttes ouvrières.

Des évènements réels, mais aussi des personnages réels comme Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden. Les destins de ces hommes sont authentiques. Certains ont été pendus un vendredi désormais connu mondialement comme le Black Friday, d'autres ont été emprisonnés, puis graciés des années plus tard. Entre réalité et fiction, Franck Harris a su raconter une histoire avec une sincérité bouleversante.

La Bombe est une retranscription indéniable des conditions des travailleurs immigrés, des mouvements syndicaux, des luttes et des combats. Un roman coup de poing, un roman dramatique et empoignant écrit avec une plume juste et authentique. Un roman qualifié de « chef-d'oeuvre » par Charlie Chaplin.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..