Critique de MadameTapioca

« Nous serons sans doute méprisés et traînés dans la boue par les hommes, du moins pendant un certain temps, parce que nous serons jugés par les riches et les puissants, et non par les pauvres et les humbles, pour lesquels nous avons fait don de nos vies. »

Ce livre, écrit en 1908, revient sur les événements de Haymarket à Chicago en 1886. Ce jour là, à la fin d'un rassemblement ouvrier alors que les forces de l'ordre font une nouvelle fois preuve de violence pour disperser la foule, une bombe explose tuant huit policiers.
Très vite un certain nombre d'arrestations vont avoir lieu dans les milieux socialistes et anarchistes. Très vite aussi un simulacre de procès condamnera à mort sept hommes dont Louis Lingg, militant charismatique des droits ouvriers.

Frank Harris, journaliste et écrivain, transforme ces faits bruts en un roman qui donne la voix à celui qui serait le véritable lanceur de bombe: Rudolph Schnaubelt. Ce jeune homme cultivé et sûr de lui vient d'arriver d'Allemagne. Prêt à conquérir l'Amérique il va très vite devoir abandonner ses rêves de journalisme pour gagner sa vie. Il découvre alors la condition des travailleurs étrangers, exploités, sous-payés. Leurs tentatives de protestation sont constamment réprimés par la police. le sentiment d'injustice engendré conduit à la création de comité socialistes, communistes, anarchiques. C'est là qu'il rencontre Louis Lingg.

Une lecture passionnante qui ne pouvait que me plaire. Avec « la bombe » Franck Harris s'inscrit dans la littérature prolétarienne et soulève la question de la violence dans les luttes sociales et politiques. Quelle est la voie la meilleure, la révolte ou la soumission ?....
La bombe de Haymarket mit fin (pour un temps) aux violences policières contre les travailleurs. Elle contribua à l'adoption de la Charte des enfants et à la création du 1er mai.

Traduit par Anne-Sylvie Homassel