Critique de CSBlitaussi

En règle générale j'aime les histoires où le passé et le présent sont mélangés et qui sont en lien avec la seconde guerre mondiale. En lisant la quatrième de couverture de ce livre, j'étais donc très intriguée et avais hâte de le commencer.

Les cinq quartiers de l'orange est un livre divisé en 5 parties : l'héritage, le fruit défendu, le snackbar, la Mauvaise Réputation et Moisson.

L'histoire est racontée à travers de Françoise SIMON en alternant sa voix d'adulte et sa voix de petite fille de 9 ans. Cette alternance surprend un peu au début, mais n'a pas trop dérangé ma lecture.

Après plus de 50 ans Françoise SIMON, une sexagénaire, retourne incognito au village de son enfance où pendant l'occupation allemande sa mère, Mirabelle DARTIGEN était tenue responsable de l'exécution d'une dizaine de villageois. Elle y ouvre un petit restaurant et grâce aux délicieuses recettes héritées de sa mère, l'établissement affiche complet tous les jours. Ce succès attire l'attention des critiques, mais aussi la jalousie de sa famille.

Au fur et à mesure Françoise va découvrir des secrets dans le carnet de recettes de sa mère et revivre ses souvenirs d'enfance qui sont liés avec cette période sombre que fut l'occupation allemande. Elle va mieux comprendre qui était sa mère, cette femme austère qui ne montrait jamais de l'amour ou ses sentiments et avec qui elle avait des relations extrêmement dures. Elle va mieux comprendre ses blessures d'enfance qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui et qui souffre du manque d'amour et la relation difficile qu'elle entretient avec ces deux filles. Avec l'aide d'un ami de longue date Françoise apprend à pardonner et se pardonner, à aimer et donner une place à ce qui appartient au passé…
Les cinq quartiers de l'orange c'est surtout l'histoire sur la relation entre une mère, une jeune veuve, et ses enfants et les impacts que peuvent avoir le manque d'amour, le manque de communication sur la personnalité de chacun de ces enfants.

La relation mère-fille ou fille-mère, c'est cette relation qui peut être parfois si passionnante et parfois si difficile et qui nous marque pour toute notre vie. C'est un sujet sur lequel chacun peut écrire sa propre histoire…

Comme l'ont déjà écrit d'autres je trouve tous ces prénoms de fruits un peu idiots, mais ce n'est qu'un détail, parce que j'ai passé un bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis 2018
Challenge Plumes Féminines 2018