Critique de DD78

Pourquoi avoir choisi « Les cinq quartiers de l'orange », de Joanne Harris ? Je ne pouvais pas passer à côté d'une aussi jolie couverture, et puis en plus il y a un nom de fruit dans le titre, et ça, je ne résiste pas !
Deux récits s'y entremêlent habilement : celui de la jeune Framboise pendant les années de guerre sur les bords de Loire, où elle vit à la ferme avec sa mère ; et la même plus âgée, lorsqu'elle rachète secrètement cette même ferme en cachant ses origines, et y ouvre un restaurant. Pourquoi tant de mystères ? C'est ce que les cinq parties de ce roman (les cinq quartiers) nous font peu à peu découvrir…
Dans ce livre il est question d'enfance bien sûr, mais également de gravité : comment des actes pris à la légère en étant petit peuvent ensuite nous impacter toute une vie ? Joanne Harris décortique ici les relations compliquées entre une mère et sa fille en mal de reconnaissance, l'une se rapprochant doucement de la folie, pendant que l'autre l'y conduit avec la perversité de l'enfance. L'idée d'avoir positionné l'intrigue durant la guerre dans le milieu fermé d'une province où tout le monde se connait est excellente, et permet de dévoiler les différentes réactions face à l'occupant : fascination, rejet, collaboration, et même amour. J'ai beaucoup aimé le fait d'entrelacer les deux périodes tout au long du livre, par contre j'ai trouvé que cela tirait un peu en longueur jusqu'au dénouement final.
Bref, pas mal et original.