Critique de Eipoca

Françoise Simon a 65 ans quand elle s'installe aux Laveuses, un petit village sur les bords de la Loire, pour y ouvrir un restaurant. Elle a gardé le nom de son défunt mari et transformé son prénom pour ne pas être reconnue, car il s'agit en fait du village où elle a grandi, et dans lequel, pendant l'occupation allemande, sa mère, Mirabelle, avait été tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois. Ce livre est le récit en alternance de ces deux époques, le passé ne nous étant révélé que par petites touches, avec un réel art du suspense. le livre de recettes qui lui sert à composer ses menus lui a été légué par sa mère (en plus d'une truffe conservée dans de l'huile de tournesol pour Framboise, tandis que son frère héritait de la ferme et sa soeur de la cave remplie de vins fins !), et il est aussi le lien entre les deux temporalités car il est rempli d'annotations qui semblent souvent insensées alors qu'elles sont les témoins déguisés des événements du passé. Il est très facile pour le lecteur de se laisser emporter par le récit d'un présent étrangement tendu et celui des souvenirs d'enfance, gorgés de soleil, de jeux, de défis, d'innocence et de gravité mêlées. Un roman qui se dévore !