Critique de Waterlyly

1660, Royaume-Uni. Alors que Charles 2 s'apprête à monter sur le trône après le régime instauré par Cromwell et l'assassinat de son père Charles 1, c'est une chasse aux régicides qui s'instaure. En effet, tous les hommes ayant signé le document pour condamner le roi, ou ayant participé d'une quelconque manière à son procès sont maintenant recherchés. C'est ainsi que Whalley et son gendre Goffe décident de s'enfuir aux États-Unis, tandis que Nayler fera tout pour les traquer.

Décidément, j'apprécie énormément les romans de cet auteur, et même si parfois on y retrouve quelques petites longueurs, je trouve ses intrigues passionnantes, avec toujours un fond historique très intéressant.

Le travail de documentation fourni par l'auteur est immense. Bien évidemment, si les personnages sont pour la plupart réels, il n'en reste pas moins que l'auteur a dû sûrement imaginer certains événements, et c'est là où réside tout son talent, puisqu'il réussit à créer un récit au fort contexte historique.

D'emblée, la traque commence dès les premières pages. Nous suivrons ainsi le parcours de Whalley et Goffe, de ville en ville, mais également la poursuite de Nayler afin de les retrouver.

La plume de l'auteur est très fluide. Avec beaucoup de détails et un style très précis, il réussit à embarquer son lecteur dans un roman historique très documenté. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman se divise en plusieurs grandes parties, étalant ainsi le récit sur plusieurs années.

Un roman foisonnant, dans lequel l'auteur aborde une période historique avec beaucoup de détails. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..