Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Belfond (02/11/2023)
3.79/5   17 notes
Ils ont changé l’Histoire. Maintenant, ils doivent en payer le prix.

1649. Une poignée d’hommes menés par Oliver Cromwell signent la condamnation à mort du roi Charles Ier. Parmi eux, les colonels Edward Whalley et William Goffe, deux républicains déterminés à faire souffler un vent nouveau sur le pays.
Onze ans plus tard, le protectorat a vécu. Alors que Charles II s’installe sur le trône, Whalley et Goffe sont piégés. Fuir ! Rejoindre le No... >Voir plus
Que lire après Les RégicidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Robert Harris sait surprendre avec l'Histoire tout en utilisant au mieux le contexte d'une époque (comme dans Munich, V2, ou la trilogie autour de Cicéron : Imperium, Conspirata, Dictator…). Son nouveau roman, Les régicides, est axé autour d'un événement qu'on néglige totalement de ce côté de la Manche. Pour les Français, il n'y a qu'une révolution : celle de 1789. C'est oublier un peu vite qu'un siècle plus tôt, en 1649, les Anglais avaient eux aussi coupé la tête à un de leurs rois. Au terme de combats entre le Parlement, la nouvelle armée qui le soutenait, appelée la New Model Army, et le roi Charles Ier et ses fidèles, le camp royal perdait la partie et les chefs de l'insurrection, au premier rang desquels Oliver Cromwell, décidaient de faire mettre à mort le roi. L'Angleterre entrait dans une forme de République, le Commonwealth, dirigée par un lord protecteur, Oliver Cromwell.

A la mort de Cromwell, le régime dirigé par son fils s'écroulait avec le retour au pouvoir en 1660 du fils du défunt roi, Charles II. Un Charles II ivre de vengeance à l'encontre de ceux qui avaient trempé de prés ou de loin dans la mort de son père, à commencer par ceux qui avaient signé l'acte de condamnation à mort de Charles Ier. Dès lors, une chasse à l'homme commence pour retrouver les anciens chefs républicains devenus des régicides.

Richard Harris s'empare de la fuite (réelle) de deux anciens chefs républicains : les colonels Edward Whalley et William Goffe. L'un était cousin de Cromwell, et un des chefs de la New Model Army ; l'autre, son beau-fils, était un pasteur puritain devenu un militaire fortement engagé dans la révolte. Les deux ont servi de gardiens à l'ancien roi après sa défaite et l'ont livré au bourreau. Ces deux hommes se savent figurer parmi les principales cibles des recherches menées par un royaliste zélé, Richard Nayler, pour le compte du cabinet privé. Ils s'enfuient en Amérique dans le Massachusetts.

Là-bas, accueillis par des communautés de puritains qui soutenaient pour la révolte contre le roi, ils semblent en relative sécurité, avant que climat ne se détériore pour eux. Les gouverneurs locaux des nouvelles colonies américaines ont beau être très favorables à leurs amis puritains, ils doivent composer avec le pouvoir royal. Les placards mettant leur tête à prix parviennent même à New Haven, colonie indépendante, où la communauté est dirigée par un révérend puritain extrémiste, John Davenport. Les deux hommes sont poursuivis par Nayler ; les sympathisants de la République les cachent dans des caves, des greniers ou des grottes, dans un pays encore vierge, peuplés d'indigènes qui ne vont pas tarder à se révolter.

L'ouvrage de Harris est dense. L'essentiel se déroule dans la Nouvelle-Angleterre alors en gestation. On assiste même à l'expédition navale conduite à la Nouvelle Amsterdam au nom du duc d'York, qui vit les Hollandais se rendre aux Anglais, sans tirer le moindre coup de feu. La ville allait plus connaître un grand développement sous le nom de son vainqueur…
Les parties en Angleterre montrent l'infortune des familles des régicides. le retour de la monarchie signifie la fin de leur richesse et de leur influence. Les femmes des fuyards et leur famille doivent se cacher, pratiquer leur foi avec discrétion. Quant aux régicides qui se rendent, ils meurent dans d'atroces souffrances : pendus, éviscérés vivants, émasculés, leurs entrailles sont jetées dans les flammes, avant que le bourreau finisse par les décapiter.

Le livre commence doucement et le lecteur étranger à cette période ne perçoit pas immédiatement les enjeux. Petit à petit, l'auteur revient sur l'insurrection contre le Roi, ses raisons, ses conséquences. le portrait qu'il dresse en creux d'Oliver Cromwell, est celui d'un despote, profitant des circonstances.
La présentation des débuts de la colonisation de l'Amérique est remarquable. Les colonies, les activités humaines et les idéaux religieux sont minutieusement décrits.

Robert Harris propose un roman historique très complet sur une période très mouvementée des deux côtés de l'océan Atlantique. Un régal pour qui aime ce genre de littérature.
1660, Royaume-Uni. Alors que Charles 2 s'apprête à monter sur le trône après le régime instauré par Cromwell et l'assassinat de son père Charles 1, c'est une chasse aux régicides qui s'instaure. En effet, tous les hommes ayant signé le document pour condamner le roi, ou ayant participé d'une quelconque manière à son procès sont maintenant recherchés. C'est ainsi que Whalley et son gendre Goffe décident de s'enfuir aux États-Unis, tandis que Nayler fera tout pour les traquer.

Décidément, j'apprécie énormément les romans de cet auteur, et même si parfois on y retrouve quelques petites longueurs, je trouve ses intrigues passionnantes, avec toujours un fond historique très intéressant.

Le travail de documentation fourni par l'auteur est immense. Bien évidemment, si les personnages sont pour la plupart réels, il n'en reste pas moins que l'auteur a dû sûrement imaginer certains événements, et c'est là où réside tout son talent, puisqu'il réussit à créer un récit au fort contexte historique.

D'emblée, la traque commence dès les premières pages. Nous suivrons ainsi le parcours de Whalley et Goffe, de ville en ville, mais également la poursuite de Nayler afin de les retrouver.

La plume de l'auteur est très fluide. Avec beaucoup de détails et un style très précis, il réussit à embarquer son lecteur dans un roman historique très documenté. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman se divise en plusieurs grandes parties, étalant ainsi le récit sur plusieurs années.

Un roman foisonnant, dans lequel l'auteur aborde une période historique avec beaucoup de détails. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est l'histoire des anglais... Qui tuent leur roi en 1649... Mais tous n'étaient pas d'accord... Donc les regicides sont maintenant poursuivis par d'autres anglais...
Aïe xDD
Merci aux éditions Belfond et à NatGalley pour cette lecture, comme collaboration commerciale non rémunérée !

Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Sur plus de trente ans, on suit la fuite et la traque de deux regicides, personnages historiques bien sûr, les colonels Whalley et Goffe, entre l'Angleterre et les US de l'époque.
Et toute cette tension marche très bien entre les deux camps, qui se croient tous les deux sincèrement justes ! L'écriture très fluide d'Harris y rajoute, les regicides ont de nombreuses raisons de fuir chaque endroit, mais le traqueur doit tout regrouper pour les retrouver... C'est prenant !

Et autre élément très intéressant, on suit les deux camps, royalistes et républicains, mais il est assez difficile d'être d'un côté ou de l'autre.
En effet, tous les personnages sont assez fanatiques dans leur genre ! Obsédé par la traque ou bien puritains (des chrétiens calvinistes) assez fanatiques, c'est dur xD
Mais ça nous rend assez extérieurs sur cette traque et j'ai beaucoup aimé !

En bref, c'était une lecture prenante et intéressante, et même si elle était bien moins intense que « Munich », je l'ai beaucoup aimée !
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 1660, on ne rigolait pas avec les condamnations à mort.
Autant je n'avais pas aimé la vie de Cicéron par Robert Harris, autant j'ai pris du plaisir à lire "Les Régicides".
Les Régicides sont les hommes qui ont pris part, de près ou parfois de plus loin, à l'assassinat (de façon "légale" ou pas) d'un Roi. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de l'exécution de Charles 1er d'Angleterre.
Le roman raconte donc la traque de deux régicides par un royaliste. Cette traque durera 18 ans et s'achèvera avec la mort des protagonistes (et ceci n'est pas un spoil).
C'est bien écrit, bien documenté.
Les seules lenteurs sont en fin de roman mais les 4/5 du récit sont absolument passionnants.
Des tueurs de roi.
Les Républicains ont voté la mort du roi Charles Ier.
Malheureusement pour eux, dix ans plus tard son fils est remis sur le trône et tous ceux ayant participé au vote sont condamnés à mort.

Une traque s'étalant sur plusieurs années.
Deux d'entre eux ont réussi à s'enfuir avant le début de la purge. William Goffe ainsi que son beau-père, Ned Whalley, ont trouvé refuge aux États-Unis dans une colonie.
Mais les espions sont partout et le danger guette pour eux. S'ensuit pour eux une incessante fuite de colonie en colonie car le plus pugnace des hommes à jurer de les retrouver par tous les moyens.

Une quête de vengeance.
Richard Nayler a tout perdu à cause de Goffe et Whalley par le passé. Il a juré leur perte et ne reculera devant rien pour les traquer.

Un thriller historique où Robert Harris nous montre les deux partis. Nous voyons donc l'enquête sur la traque de nos deux colonels ainsi que leur vie de leur côté à l'autre bout de l'océan.
Car au final cette chasse à l'homme va prendre des années.

L'histoire est assez prenante et certains moments remplis de tension.
Le fait d'avoir les deux points de vue est très intéressant car on ne peut donner ni tort ni raison à aucun des protagonistes, même si j'ai trouvé nos deux fuyards assez égoïstes au final. Ils ne prennent absolument pas en compte ce que leur choix ont comme conséquence sur les autres.

Malgré une première partie entraînante, j'ai trouvé ce roman assez inégal dans sa globalité. le récit est assez long et l'auteur détaille beaucoup la vie des deux régicides, leur vie au sein des communautés où ils trouvent refuge.
Comme leur foi est au centre de leurs actions, énormément de passages sur la religion sont détaillés. Trop pour moi, car j'ai trouvé ces passages longs et assez ennuyants. de ce fait mon intérêt retombait, puis de nouveau l'auteur remet du rythme au récit.

C'est donc une lecture sympathique car l'histoire est intéressante, mais les nombreuses longueurs ont légèrement émoussé mon enthousiasme.
Mais si vous aimez le côté "tranche de vie" historique avec le côté "thriller" ce roman ne pourra que vous plaire 🙂

Je remercie les éditions Belfond ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/es..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 février 2024
Avec ce thriller historique on remonte jusqu’en 1660, année qui verra le retour d’un Stuart sur le trône, Charles II ayant été proclamé roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec