Critique de bilodoh

Un thriller de peur, de finances et de puissance technologique.

Un scientifique passionné devenu riche grâce à l'intelligence artificielle des ordinateurs qu'il a programmé. Avec un ami, ils dirigent une firme de placement « hedge funds » qui place l'argent en fonction des déductions des algorithmes implantés dans ses machines. Les marchés financiers sont volatils, ils réagissent à toutes sortes d'indices et la puissance de calcul permet de tenir compte plus d'informations et des émotions des investisseurs, la plus intense étant la peur, la panique qui fait chuter les bourses.

Une série d'événements improbables bouleversent la vie du héros. Il reçoit un livre rare qu'il ne se souvient pas d'avoir commandé, puis il est attaqué chez lui, et passe près d'y laisser sa peau. Serait-il en train de devenir fou ? Lui qui a déjà fait une profonde dépression et qui a toujours eu un comportement bizarre, un brin autistique…

Un thriller des risques de l'apprenti-sorcier et des dérives de l'économie de marché qui peut faire la fortune des uns en ruinant le pays des autres.

(L'histoire se passe à Genève et par hasard, le héros habite sur le même « chemin de Ruth » et va au même resto chic que le héros de « la chambre 622 » de Joël Dicker!)