Critique de OSOLEMIO

Ce sont les drames qu'elle revoit depuis qu'elle s'est installée dans la maison familiale du Nebraska : à 14 ans, Dalta a rencontré l'amour de sa vie : Douane à demi-sioux, a abandonné leur enfant ; à 15 ans , son père Wesley décède à la guerre, à 17 ans, elle a perdu don grand-père bien aimé qui lui servait de tuteur et de modèle ! Et, maintenant, à 45 ans Dalta galope sur son sprinter dans les Grandes Plaines, les Sand Hills et, revient aux fondamentaux de la famille Northridge, accompagnée de sa soeur Ruth pianiste, des visites de son oncle Paul et de sa belle soeur Naomi + le vieux Lundquist.
C'est une belle femme libre, qui après le départ de Douane a eu des amants, elle a 1/8 ième de sang sioux dans les veines, elle est propriétaire de grandes terres, profite d'un grand confort matériel mais elle cherche à retrouver la trace du fils qu'elle a abandonné 29 ans auparavant .
Jim Harrisson par son intermédiaire nous fait vivre le Nebraska et le Montana voisin : c'est le livre I du roman avec ce retour à la nature sauvage, avec des ours, des coyotes, des cerfs, des chiens, des chevaux, des cow-boys, des indiens très nombreux dans cette région, des fermiers, des petits villages : bref son Amérique ! Dans le livre II, c'est Michael qui narre : il est historien, amant de Dalva, alcoolique, citadin immature en quête de reconnaissance, amateur de bonne bouffe et avec une biroute toujours aux aguets auprès des femmes !
Dalva lui a confié la mission de lire et décrypter les documents de son arrière grand père ! C'est d'ailleurs une bonne partie du livre II, et, il va explorer les carnets secrets de ce missionnaire, botaniste qui a aidé les indiens quand les "colons" blancs se sont emparés de leurs terres, les ont chassé sans pitié avec l'aide de l'Etat, ont tué des milliers de femmes, d'enfants (massacre de Wounded Knee ). Même Crazy Horse et Sitting Bull qui ont lutté farouchement contre les armées U.S ont du se rendre en 1877 ! Une très belle partie du roman qui rend hommage aux indiens lakotas !
Ensuite, le livre III reprend alternativement sous la plume de Dalva, de l'oncle Paul, de Michael.......au petit pas, brides et sangles détendues !
Dalva a enterré Douane Cheval de Pierre dans le cimetière familial et, elle commence à se lasser de materner son amant qui au demeurant, fini par être drôle par ses cotés "décalés ", elle est sur la piste de son fils qu'elle cherche depuis longtemps !
Un roman avec 3 générations de fermiers, avec des thèmes sur la liberté et le féminisme, l'évasion, la quête d'identité, le génocide indien et un hymne à l'Amérique ou vit Jim Harisson, à la vie, à la nature !
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) US/Canada.