AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dalva (219)

J'ai commencé à me promener à ton âge, tout simplement parce que la nature semblait absorber le poison qui était en moi.
Commenter  J’apprécie          1304
C’était cette période de la vie où l’on veut être comme tout le monde, même si l’on commence à comprendre que ce « tout le monde » n’existe pas et n’a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          811
Quand quelqu'un tombe le masque, on se demande toujours si son nouveau visage n'est pas un autre masque.
p102
Commenter  J’apprécie          514
J'ai vainement tenté de me rappeler un vers de Rilke lu à l'université: selon le poète, les amants essaient de s'avaler mutuellement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'eux, sinon un type spécial de maladie émotionnelle.
Commenter  J’apprécie          470
Il est intéressant de noter qu'en une quinzaine d'années, jusqu'à 1883, environ vingt mille chasseurs de bisons ont exterminé entre cinq et sept millions de ces animaux, soit presque toute la population du continent. En 1883 Sitting Bull a organisé le massacre du dernier troupeau d'un million de bisons par mille valeureux Sioux pour empêcher les Blancs de faire main basse sur ces derniers représentants de la race.
P203
Commenter  J’apprécie          430
J'ai fait la fête, car j'ai passé avec succès le test des anticorps. Je n'ai pas le moindre virus, et maintenant je vais faire attention.
P118
Commenter  J’apprécie          411
Michael s'est mis à préparer une sauce secrète pour le barbecue, le genre de recette dont les hommes sont volontiers fiers même si le résultat est souvent tout à fait anodin.
p503
Commenter  J’apprécie          394
Naomi a dit qu'il n'y avait plus autant d'oiseaux chanteurs ni de faucons qu'autrefois, à cause d'une foule de raisons : les lignes à haute tension, les immenses relais de télé, la circulation automobile, les insecticides, la destruction des habitats migratoires en Louisiane et au Mexique, la destruction de toutes les haies par les pratiques agricoles modernes, ce qui réduisait d'autant les lieux de nidification. Tout en mangeant,, je me suis avoué n'avoir jamais songé que les oiseaux aussi avaient des conditions de vie.
p240
Commenter  J’apprécie          350
Ma mère défend une théorie du travail un peu alambiquée, qui selon elle lui vient de mon père, des grands-parents, des oncles, bref de la nuit des temps : d’instinct les gens veulent se rendre utiles ; ils ne pourraient supporter l’impitoyable quotidienneté de l’existence sans travailler du matin au soir. C’est l’oisiveté qui met la mort dans l’âme et provoque des névroses.
Commenter  J’apprécie          350
Les endroits qu'on découvre comme ceux qu'on retrouve suscitent d'étranges émotions.

P. 329
Commenter  J’apprécie          311






    Lecteurs (5416) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jim Harrison, l'homme du Michigan...

    Parmi ces nouvelles, laquelle ne figure pas dans le recueil "Légendes d'Automne" paru en 1979?

    Une vengeance
    Légendes d'Automne
    En route vers l'Ouest
    L'Homme qui abandonna son nom

    10 questions
    119 lecteurs ont répondu
    Thème : Jim HarrisonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}