Citations sur Dalva (219)

J'ai commencé à me promener à ton âge, tout simplement parce que la nature semblait absorber le poison qui était en moi.
C’était cette période de la vie où l’on veut être comme tout le monde, même si l’on commence à comprendre que ce « tout le monde » n’existe pas et n’a jamais existé.
Quand quelqu'un tombe le masque, on se demande toujours si son nouveau visage n'est pas un autre masque.
p102
J'ai vainement tenté de me rappeler un vers de Rilke lu à l'université: selon le poète, les amants essaient de s'avaler mutuellement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'eux, sinon un type spécial de maladie émotionnelle.
Il est intéressant de noter qu'en une quinzaine d'années, jusqu'à 1883, environ vingt mille chasseurs de bisons ont exterminé entre cinq et sept millions de ces animaux, soit presque toute la population du continent. En 1883 Sitting Bull a organisé le massacre du dernier troupeau d'un million de bisons par mille valeureux Sioux pour empêcher les Blancs de faire main basse sur ces derniers représentants de la race.
P203
J'ai fait la fête, car j'ai passé avec succès le test des anticorps. Je n'ai pas le moindre virus, et maintenant je vais faire attention.
P118
Michael s'est mis à préparer une sauce secrète pour le barbecue, le genre de recette dont les hommes sont volontiers fiers même si le résultat est souvent tout à fait anodin.
p503
Naomi a dit qu'il n'y avait plus autant d'oiseaux chanteurs ni de faucons qu'autrefois, à cause d'une foule de raisons : les lignes à haute tension, les immenses relais de télé, la circulation automobile, les insecticides, la destruction des habitats migratoires en Louisiane et au Mexique, la destruction de toutes les haies par les pratiques agricoles modernes, ce qui réduisait d'autant les lieux de nidification. Tout en mangeant,, je me suis avoué n'avoir jamais songé que les oiseaux aussi avaient des conditions de vie.
p240
Ma mère défend une théorie du travail un peu alambiquée, qui selon elle lui vient de mon père, des grands-parents, des oncles, bref de la nuit des temps : d’instinct les gens veulent se rendre utiles ; ils ne pourraient supporter l’impitoyable quotidienneté de l’existence sans travailler du matin au soir. C’est l’oisiveté qui met la mort dans l’âme et provoque des névroses.
Les endroits qu'on découvre comme ceux qu'on retrouve suscitent d'étranges émotions.

P. 329