Critique de Ben5bass

Une femme de 45 ans , Dalva, revient dans le Nebraska au sein de la ferme familiale pour faire le point sur son existence. Ce roman fait partie de ceux dont on se souvient longtemps après en avoir lu les derniers mots. Jim Harrison signe un livre magistral sur l'histoire de l'Amérique et de la disparition de la civilisation indienne à travers le portrait d'une femme hors norme et de l'histoire, elle aussi hors du commun, de sa famille. Pour raconter tout cela, Jim Harrison nous parle d'amour et de sexe , de la splendeur de la Nature , de plats délicieux et d'alcool et de rires et de larmes mais aussi de chiens, d'oies, de chevaux, de serpents...C'est un livre qui fait comprendre toute la force d'évocation que peut contenir la littérature. Jim Harrison nous raconte une histoire singulière et universelle avec une grande humanité. Il nous fait aussi réfléchir sur les mythes sur lesquels se sont fondés l'identité américaine.