Critique de LUKE59

LUKE59
09 septembre 2012
Nombre de critiques élogieuses parues sur Babelio au sujet de cet ouvrage m' ont amené à renouer avec cet auteur que je lisais beaucoup il y a une quinzaine d' années. Paru en 2004, sous le titre original- et plus sobre - de True North, ce roman relate une tragique saga familiale dont le héros est un jeune homme épris de nature sauvage et se définissant lui- même comme un" péquenaud ".Naïf , tourmenté, il est en quête de redemption pour les méfaits commis par sa famille.On retrouve dans ce récit les principaux thèmes récurrents de cet auteur: l' amour des grands espaces et de la nature- dont la beauté et l' équilibre sont menacés par la cupidité des hommes-, la vénération du sexe dit faible, l' humour, la haine , la trahison, la vengeance...La tonalité d' ensemble demeure sombre et on ne sort pas indemne de cette épopée, en particulier à cause de sa conclusion d' une violence impitoyable et dévoilée en partie dès les premières pages.