Critique de levonslencre

Un recueil comportant trois nouvelles très différentes : deux m'ont beaucoup touchée, l'autre m'a moins conquise car peut-être un peu trop caricaturale. Je ne m'attarderai donc pas sur Chien Brun qui, malgré un sujet autour du deuil et de la rédemption plutôt bien amené, m'a laissée insensible.
Par contre, je vous recommande vivement la lecture de Sunset Limited, aux côtés de 5 amis rebelles dans l'âme, dont les chemins se sont écartés, qui se sont perdus de vue et qui se retrouve autour du plus séducteur et du plus névrosé d'entre eux, pour ce qui pourrait ressembler à des re-trouvailles du gang de la clef à molette. Se retrouver pour mieux se perdre de nouveau dans les émotions et les ferveurs du passé et pour y puiser la force de s'accomplir dans un bouillonnement provocateur et exaltant.
Enfin, pour terminer, une nouvelle à ne pas manquer, celle qui réhabilita Jim Harrison dans le coeur des femmes, La femme aux lucioles, où comment se libérer avec courage et humour de la mollesse et du désoeuvrement d'une petite vie bien rangée et d'un homme devenu la plus mauvaise part de lui-même. Une nuit dans une cabane en feuille de maïs, une vie qui défile, un docteur Roth bien trop présent, la force de ne pas se retourner et une fille aînée au pragmatisme salutaire, galvanisant !