Critique de carnet-de-voyage

3 histoires nouvelles, qui sont à elles seules des romans plus que des "nouvelles" car leur densité est telle que vous ne pouvez qu'appréciez la qualité. Cependant, malgré, le talent insoupçonnable de Harrison, une nouvelle reste moins "bonne" que les deux autres... mais ce n'est qu'une question de goût ; et nous savons que tous que notre Grand Jim à le "palais plutôt développé"...

La première est "Chien Brun". La première mais loin d'être la dernière car on retrouvera ce personnage tonitruant dans d'autres livres de Harrison. Chien Brun n'est pas un cabot. Quoique. Mais pas un chien comme on pourrait l'entendre au premier abord.
Et encore moins un bâtard !
C'est un "mélange", un soi-disant Métis, d'Indien de de blanc, mais même lui ne sais pas trop. Il est un "peu bas du front", mais il a la main sur le coeur.... Et la Nature est sa vie. Et le sexe est son essence...et toute comme les "Belles Américaines" il consomme pas mal "d'essence"...et passe souvent à la pompe, sans faire un jeu de mot graveleux... Pardon Jim !

La seconde.."Sunset Limited"...est moins..moins "intéressante"... Une histoire de copains, bien rangés, maintenant, ayant bien enfouis leurs idées juvéniles et révolutionnaires. Jusqu'au jour où ils apprennent que l'un d'eux, perdu de vu est en danger... Que vont-ils flaire ? Auront-ils le courage d'aller sauver leur ami, de laisser leur confort, leur vie pour voler au secours d'idées révolues ?

La troisième "La femme aux Lucioles" est un Monument.
Impossible de raconter quoi que ce soit, tant est que cette histoire doit être lue.
Je veux juste ajouter que la plume d'Harrison est encore plus belle lorsqu'il la trempe dans le coeur d'une femme...Les mots sont imbibés de larmes, de silence, de pudeur et de beauté. Un grand moment littéraire.
Un livre qu'on devrait faire lire aux ados... juste pour leur prouver que "la beauté" est un nom féminin.
Un détail qui à son importance : la fille De Claire, Laurel, est celle qui vous retrouverez dans "Les jeux de la nuit", autre chef d'oeuvre de Harrison.