Critique de Anneso

D'une part, il y a Frankie Stein, une jeune fille pas comme les autres. Elle a une belle peau de couleur verte, avec des boulons dans le cou et des points de sutures. En effel, elle fut assemblée par son père, Viktor, et elle n'est autre que la petite fille du célèbre Victor Frankenstein. Maintenant qu'elle est totalement construite et prête à affronter le monde réel grâce aux divers programmes installés par son père, ses parents l'inscrivent au lycée de Merston High. Mais elle va devoir absolument dissimuler son aspect monstrueux, ce qui nécessitera une bonne couche de maquillage et une bonne dose de vigilence. D'autre part, il y a Mélodie, qui vient tout juste de quitter Beverly Hills avec sa soeur Candace et ses parents, pour aspirer à une vie plus au calme. Souffrant de crises d'asthmes, ses parents espèrent qu'une vie à l'air pur l'aidera à être plus épanouie. Jusqu'alors, son nez proéminent lui valait le sobriquet de Nélodie. Mais son père, Beau, chirurgien esthétique, lui a refait son nez proéminent dans l'espoir de lui rendre la vie plus facile. Ainsi, un nouveau départ s'offre à elle. Cependant, ce que Mélodie souhaitait réellement, c'était de pouvoir recommencer à chanter, malgré son asthme. Elle aussi va rentrer au lycée, et le hasard va faire qu'elle se retrouvera dans la même classe que Frankie. Comment va donc se dérouler leurs nouvelles vies de lycéennes dans une école qui mêle les RAD (Résistance à l'Apparence Dominante – autrement dit, les « monstres ») et les normies… ?

Dès son arrivée dans cette nouvelle ville, Mélodie fait la connaissance de Jackson, un jeune garçon très timide qui est le fils de la professeur de sciences du lycée. Il lui donne son numéro de téléphone, mais, malgré les divers appels de Mélodie, il ne décroche pas. de plus, il ne va pas être facile pour Mélodie de s'intégrer, comme le prouve son premier jour catastrophique, mais elle finira par se faire des amies sur lesquelles compter. Candace, quant à elle, aime se faire remarquer. Assez bimbo dans son caractère et son comportement, elle est on ne peut plus superficielle, contrairement à sa soeur. Beau, leur père, est vraiment sympathique, tout comme Viktor, qui espère protéger sa fille tout en l'aidant à grandir. Jackson est un garçon très étrange : il semble cacher quelque chose, même si l'on ne parvient pas à mettre le doigt sur quoi. Frankie est, quant à elle, très originale. Elle tente de rester discrète, de cacher son secret, même si c'est loin d'être chose facile. Elle est sans doute le personnage le plus amusant et le plus touchant de ce livre. Son souhait le plus cher serait que les monstres n'aient plus à se cacher, que tout le monde puisse vivre ensemble en parfaite harmonie… Rêve bien utopique, car une chasse aux monstres va être lancée. Elle arrive néanmoins à se faire des amies, et va découvrir qu'elle n'est pas la seule « anormale » du coin. Je n'évoque ici que les personnages principaux de l'ouvrage, car la liste serait trop longue.

Alors, autant vous en avertir tout de suite : je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Tout cela m'a semblé on ne peut plus superficiel. Les personnages m'ont agacée au plus haut point, à l'exception de Frankie. La plupart des personnages de Monster High ont une façon de parler très imbue d'eux-mêmes et ils sont si prétentieux que je ne suis pas parvenue à les apprécier ni à m'intéresser à leur histoire. Car oui, il faut bien le dire, la plupart des filles de ce lycées s'apparentent davantage à des garces qu'à autre chose. Ce genre de comportement me laisse indifférente, voire m'énerve. de plus, il ne se passe pas grand-chose, et je me suis franchement ennuyée. En effet, il me semble que l'on ne rentre réellement dans l'action qu'à partir de la page 150, du moins d'après moi. Donc une bonne partie du roman m'a ennuyée. La seule chose qui m'ait réellement intéressée est l'allusion à certains oeuvres incontournables appartenant au genre fantastique, tels Frankenstein de Mary Shelley ou L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson. Malheureusement, tout cela n'est que trop peu exploité pour présenter un réel intérêt.

Heureusement, les pages se lisent très rapidement. le style est on ne peut plus basique, et je dirais même carrément trop simpliste. Cet ouvrage est, à mon sens, réservé à un public adolescent car, avec moi, ce n'est vraiment pas passé. J'avais pourtant lu de bonnes critiques sur les blogs littéraires, mais pour ma part cette lecture fut un flop. Il n'y a vraiment rien de transcendent ni de spécialement novateur dans ce livre, et je ne me laisserai pas tenter par une lecture du second tome. Je ne comprends d'ailleurs pas bien l'engouement qu'il déclenche. A noter que ce premier tome ne se termine pas vraiment, toutes les questions sont laissées ouvertes par l'auteur. C'est un peu dommage car le lecteur reste clairement sur sa faim.

Lien : http://decouverteslivresques..