Critique de Edouard22

Quelle déception avec "Un bon jour pour mourir" ! Jim Harrison nous a habitués à bien mieux.
Ici nous avons un road trip avec trois personnages assez improbables se livrant à une expédition tout aussi improbable en vue de faire sauter un barrage pour permettre aux truites et saumons de mieux remonter la rivière vers leur zone de frai.
Tim, un ancien de la guerre du Vietnam, rencontre le narrateur, fan de pêche en rivière, dans un bar et c'est à la suite de cela qu'ils décident de leur projet.
Tim est accompagné de Sylvia, délaissée par Tim qu'elle aime cependant.
Ce trio peu assorti partage les mêmes chambres d'hôtel durant le voyage vers le barrage visé, et l'on a l'impression que cette Sylvia ingénue et sans consistance, assez souvent dénudée en tout ou partie, n'est là que pour assouvir les fantasmes coquins du narrateur, autant dire, de Jim Harrison lui-même.
Après différentes tentatives d'approche le narrateur finit par posséder Sylvia pour, à la fin, s'apercevoir qu'il ne s'y attachera pas. Tout cela revêt un côté quelque peu machiste : on imagine mal le même scénario avec des sexes inversés : deux femmes et un homme inconsistant et écervelé désiré par l'une des deux femmes. Reconnaissons-le : il y a un côté égrillard chez Jim Harrison qui, ici, tourne davantage au machisme qu'ailleurs. Je ne sais pas ce qu'en pensent les lectrices...
Un autre côté peu crédible de l'histoire tient aux quantités phénoménales d'alcool, et de médicaments divers, ingérées par les deux hommes. On l'a vu dans d'autres roman de Jim Harrison, mais comment peut-on tenir de telles doses de whisky de façon aussi répétitive ?
Tout cela fait un ensemble mal ficelé et peu vraisemblable. On se dispensera facilement de lire cet opus de 1973 de Jim Harrison au profit de "Une Odyssée Américaine" ou, bien sûr, de "Dalva", par exemple. Traduction par Sara Oudin.