Critique de florencem

En commençant Une pincée de magie, je m'imaginais trois choses : un roman pétillant comme la couverture, de la magie à foison, une relation entre soeurs exploitée à son maximum. Mes attentes n'ont pas été exaucées malheureusement… et je dois avouer que même si j'ai passé un très bon moment, je m'attendais à autre chose.

Nous suivons donc Betty, la cadette de la fratrie Widdershins, qui rêve d'aventure et de découvrir le monde. Mais sa grand-mère le lui interdit. L'adolescente finit par lui désobéir et découvre alors qu'une malédiction pèse sur les femmes de sa famille. Loin de se laisser abattre, Betty est bien décidé à couper court au mauvais sort.

L'ambiance est rapidement posée. Crowstone est une ville sinistre, froide, brumeuse. Les gens n'y sont pas très avenants, et la prison que l'on voit au loin n'arrange rien au côté effrayant de cette contrée. Que les Widdershins soient maudites n'a rien de vraiment surprenant au final. Cela colle parfaitement à l'univers que Michelle Harrison plante. Nous plongeons directement, et cette atmosphère ne nous quitte pas. C'est assez fascinant, même si on est loin de ce que j'avais imaginé.

Dès lors que notre jeune héroïne découvre la malédiction, elle n'a plus qu'une idée en tête : la briser. Et si les ennuis commencent pour les soeurs Widdershins, c'est aussi le début de l'aventure pour nous. On ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements se suivant, avec cette dose de suspens, et l'impression qu'on retient sa respiration par moment. le danger peut venir de partout, et encore mensonges et révélations sinistres, les trois soeurs sont loin d'une petite promenade de santé. Mais leur recherche de la vérité va les emmener bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé, et en découvrant le mystère qui entoure leur famille, c'est tout un monde que l'on explore.

L'aventure est bien présente, encore une fois, on ne s'ennuie pas, mais j'ai un peu regretté de ne voir au final que Betty sur le devant de la scène. C'est un personnage attachant, et bien qu'elle soit du genre à agir avant de réfléchir, elle est une héroïne qui a du punch. Mais j'aurais aimé voir la relation entre les soeurs plus développée. On sent qu'elles tiennent les unes aux autres, mais on reste dans quelque chose de trop classique. le résumé m'en faisait espérer plus. Charlie et Fliss sont aussi de très bons personnages mais pour le coup, peut-être pas assez exploités.

Il y a aussi une part de magie, comme l'indique de titre. Encore une fois, je m'imaginais qu'elle allait être bien plus présente. Bon, d'accord, vous allez me dire c'est « Une pincée de magie »… oui, je sais, mais ici, la magie sert d'outil seulement, si je puis dire. L'histoire n'est pas vraiment magique en soi. L'idée derrière cette partie est par contre très bien pensée. J'ai clairement aimé découvrir les origines des pouvoirs des objets des frangines.

La fin d'Une pincée de magie est plutôt chouette. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et c'est vraiment super dans une lecture. Et même si j'ai été un petit peu déçue, j'avoue que j'ai tout de même envie de savoir ce que Michelle Harrison prévoit pour Betty, Fliss et Charlie par la suite. Donc une affaire à suivre.

Un petit coup de gueule par contre concernant le papier… Je ne sais pas si c'est seulement dû à mon exemplaire, mais j'avoue que vu le prix du roman, j'aurais préféré ne pas voir à travers les pages… C'est bien dommage.