Critique de CaroleBouchut

Un livre indispensablement vital, à lire en gardant en tête la notion de SPECTRE autistique plus que celle de « niveaux » ou « catégories » autistiques. Car quelque soit la catégorisation « dénominale », le propre même du fonctionnement autistique fait qu'une personne autiste, même dite « verbale » peut se trouver coincée, à des moments non linéaires de sa vie, aux paliers inférieurs de la si explicite pyramide de fonctionnement interne créée par l'auteur. Je suis trop bien placée pour en témoigner.

Les citations que j'en ai extraites sont purement « personnelles » ; elles ne servent qu'à donner un fade avant goût de la teneur totale réelle de ce livre et de ce qu'enseignent Mesdames Harrisson et Saint-Charles. Si seulement il pouvait servir de base d'apprentissages pour toutes personnes se voulant « aidants » de personnes autistes, surtout au niveau professionnel, mais aussi pour les familles, amis et autres. Cela reste malheureusement une pure utopie beaucoup trop éloignée de la réalité pour espérer l'y voir intégrée un jour : ce qui est différent de la majorité n'a aucun droit de cité dans les faits, ou alors c'est au mieux considéré comme une maladie, une anomalie à guérir et à corriger sans aucune considération pour la personne elle-même.

À lire. À relire. À méditer. Pour enrichir chacun d'entre nous, quelque soit son ou ses liens avec les TSA comme ils sont maintenant nommés. Un livre que nous devrions tous avoir dans notre bibliothèque.

Pour ma part, je tient vraiment à remercier la personne qui m'a prêté ce livre (que je pouvais pas m'acheter), même si je regrette de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque où j'aurai été amenée à aller le chercher régulièrement à l'avenir. Et par dessus tout, je remercie infiniment Madame Harrisson d'avoir entrepris le partage de cet immense et certainement fastidieux, MAIS Ô COMBIEN UTILE, travail de transcription. Merci.

PS : pensez à lire les textes en annexes ; certains sont de pures perles « d'humour tellement réaliste ». J'ai en tête particulièrement, « Autismapolis », « Les Komnous et les Komvous » et « Le trouble envahissant du sentiment » (annexes 4 à 6). D'une manière générale, tout, absolument tout (de la toute première page à la toute dernière page) dans ce livre est à lire et méditer, pas seulement le texte principal.