AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'autisme au-delà des apparences (19)

Les professionnels neurotypiques ne savent pas se taire. Ils ne connaissent pas les autistes et ne leur permettent pas de terminer leur manœuvres. Ce qui est encore plus grave, c'est que souvent ils parlent pour calmer leur propre anxiété alors qu'ils sont supposés aider les autistes. Après, ils se demandent pourquoi ceux-ci sont très anxieux. Toute personne neurotypique qui veut travailler en autisme doit apprendre à se taire, à savoir quand et pourquoi garder le silence. C'est vital.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les programmes, toutes les interventions sont construits sur la structure de pensée neurotypique. Et dès que les autistes seront en colère de ne pas être aidés, ils vont recevoir l'étiquette de personnes ayant des troubles du comportement. Comme ils ne peuvent pas communiquer convenablement, ils ne pourront pas se défendre avec des mots. Il existe une loi de la nature : quand on ne peut pas dire ce qu'on vit, on le montre.
Commenter  J’apprécie          50
La structure autistique statique cause déjà de l'anxiété. Les participants (« non autistes », c'est moi qui rajoute cette parenthèse et non l'auteur) à qui nous enseignons les situations anxiogènes en autisme, sont très étonnés de la quantité de situations qui causent de l'anxiété. Ils nous mentionnent qu'ils n'auraient jamais pu imaginer cela puisque par exemple, manger, ou prendre une douche ou même se déplacer d'une pièce à l'autre n'est pas anxiogène pour un neurotypique.
Commenter  J’apprécie          40
Il est très anxiogène pour un individu TED de ne pas comprendre ce qu'une personne dit. Souvent les Asperger vont refuser de parler à quelqu'un, uniquement parce qu'ils ne comprennent pas ce qui se dit. Et comme tout le monde parle aux Asperger continuellement sans aide conceptuelle, ils vont vivre de l'anxiété en continuité.
La compréhension des consignes va dans le même sens. La journée se passe d'échec en échec pour les individus TED les plus conscients.
Commenter  J’apprécie          20
Les individus TED se comportent selon leur cadre de référence. Ils ne savent pas qu'ils ne savent pas. Il est donc très important de ne pas oublier que le TED est présent 24 heures sur 24 et non seulement selon la disponibilité de l'entourage ou des services ! On ne peut pas être « TED à temps partiel ». Et même si on parle, on est encore autiste... L'autisme touche la structure cognitive et non le système langagier.
Commenter  J’apprécie          10
L'aveugle parle mais ne voit pas.
Le sourd parle mais n'entend pas.
L'autiste parle mais ne perçoit pas. Les trois tentent quand même de communiquer.
Commenter  J’apprécie          10
Le TED en soit n'entraîne pas de troubles du comportement. Mais le langage autistique (le comment et le pourquoi l'individu TED s'exprime) n'est pas connu. Donc on lit les comportements comme des problèmes, exactement comme on lit les émotions d'ailleurs. Laurent Mottron dit : « un autiste qui est triste passe pour un dépressif, et s'il est fâché, il passe pour un agressif ».
Commenter  J’apprécie          10
On s'occupe énormément de répondre aux besoins de l'entourage mais on ne pense pas du tout à se centrer sur les besoins de l'individu autiste. Le contact visuel n'est pas la porte d'entrée des autistes pas plus qu'il ne l'est pour les aveugles ! Si on ne s'attend pas à obtenir un contact visuel avec quelqu'un qui ne voit pas, je me demande pourquoi on s'attendrait à en avoir un avec quelqu'un qui ne perçoit pas !
Commenter  J’apprécie          10
(…) il est important de savoir qu'un autiste qui crie beaucoup, tente de communiquer mais n'a pas de mots. Il lui faut enregistrer les représentations mentales pour donner le sens du son et ces images passent par les outils visuels statiques et ensuite dynamiques. Il est probable qu'on ne lui ait pas donné accès aux images de la manières adéquate. Donc, on ne devrait jamais laisser un autiste qui crie sans système de communication : il le demande en agissant ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
(…) les autistes ne sont pas coupés de la réalité. Ils tentent simplement de saisir comment arriver à rendre cohérent ce qu'ils vivent tout comme n'importe quelle autre personne.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3201 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}