Critique de Elsa_avec2s

Ce livre n'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant la 4ème de couverture. Je pensais lire une aventure où une héroïne voyage de monde en monde à travers des portes. En fait durant plus de la moitié du livre on entend parler de ces portes sans les voir en action. Ça m'a fait penser à ce conseil qu'on donne beaucoup aux écrivains "show don't tell": je comprends maintenant pourquoi.
Je n'ai pas non plus aimé le "livre dans le livre". Ces chapitres interposés coupaient l'action, le rythme de l'histoire. Ils étaient, au début, plutôt ennuyeux à mon goût. J'ai failli abandonner ma lecture vers le milieu du livre. Finalement j'étais assez curieuse pour poursuivre et je ne regrette pas, même si au final je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre.
Car je n'ai pas vraiment aimé les personnages. En dehors de January, ils me sont apparus comme des cintres sur lesquels on a posé un costume, un rôle unique. Comme des gens qui existent dans le seul but d'être utiles à l'héroïne. C'est particulièrement le cas de Samuel, mais aussi de Jane.
Je n'ai pas non plus aimé la romance dans ce livre: insta love, 2 pour le prix d'1.
Ensuite, j'ai trouvé globalement qu'on était dans une vision du monde très binaire. Il y a une chose qui m'a dérangée c'est que j'ai l'impression que dans cette histoire les liens du sang sont plus forts que tout, plus fort que l'adoption. Puisqu'on voit notre héroïne aimer son père biologique, ce qui est normal, oui mais, elle n'a aucune relation avec lui en dehors de quelques cartes postales. On pourrait même dire que M. Locke est son vrai père: c'est lui qui l'a élevée, jour après jour, alors que son père était absent. Donc, malgré tous ses défauts, ça ne peut pas être aussi simple que ça de se détacher de lui, il me semble. En tout cas, cette relation était intéressante et aurait gagnée à être explorée avec plus de nuances - comme d'ailleurs le personnage de Locke dans son ensemble.
Un autre aspect qui m'a déplu c'est le côté prévisible: je n'ai été surprise par aucune révélation - tout se devine facilement. Certaines décisions de l'héroïne qu'on ne peut attribuer qu'à de la stupidité, m'ont fait lever les yeux au ciel quelques fois aussi. Et on peut ajouter à cela quelques incohérences. Par exemple, si elle a le pouvoir de faire en sorte que ce qu'elle écrit se réalise, pourquoi se contenter d'écrire "elle ouvre la porte", au lieu de "elle est dehors" ? voir même "elle est devant son père" ? Parce que sinon l'histoire était réglée en 5 minutes. Oui, mais alors, il aurait fallu expliquer comment fonctionne ce pouvoir, quelles sont ses limitations, parce que sinon, la logique m'échappe.
Enfin, étant moi-même une femme noire à la peau claire, j'ai été ravie de voir une héroïne qui me ressemble - c'est assez rare pour être souligné. Je me suis demandée au début si l'autrice l'était aussi. En une phrase j'ai eu ma réponse: January passe rapidement un coup de peigne dans ses cheveux alors qu'elle ne s'est pas coiffée depuis plusieurs jours. Lol, c'est physiquement impossible. Seule une femme blanche a pu écrire ça. Je lui pardonne ce petit détail. Par contre je n'ai pas compris cette insistance à décrire une fille métisse comme "un entre-deux", "d'une couleur indéfinissable".... enfin, il faut vraiment qu'elle n'ait aucun noirs dans son entourage pour ne pas savoir que nous sommes une palette de couleurs, mesdames et messieurs :-). Enfin, ce livre n'est pas mauvais, l'autrice a une jolie plume, il y a des aspects poétiques, philosophiques, mais il aurait pu être mieux. Il y avait de quoi faire.