Critique de florencem

Ayant lu récemment The Once and Future Witches de Alix E. Harrow, et ayant beaucoup apprécié cette lecture, j'étais très curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteur. Quand l'occasion de lire Les dix mille portes de January s'est présentée, j'ai donc sauté sur l'occasion. le résumé était intrigant et promettait une aventure originale avec une pincée de magie. Beaucoup d'ingrédients faits pour me plaire. Malheureusement… le roman a été une grande déception pour moi… Parfois, tout est là, mais la sauce ne prend pas (oui, je reste dans mes métaphores culinaires).

Nous rencontrons donc January Ruddy, élevée par un homme riche pendant que son père court le monde à la recherche d'objets de valeurs. Malheureuse de la situation, elle parvient cependant à se faire à cette vie, profitant des quelques joies qu'on lui accorde et de son imagination débordante. Jusqu'au jour où son père disparait et que tout son monde bascule.

L'un des premiers problèmes pour moi a été January. A aucun moment de l'histoire, je n'ai trouvé notre héroïne sympathique ou attachante. Elle est omniprésente et pourtant impossible de vraiment la comprendre, de saisir sa psychologie. Elle est un personnage à peine effleuré qui se laisse ballotter par les événements. J'ai même eu l'impression, à certains moments, d'avoir été flouée sur cette héroïne que l'auteur dépeint comme une jeune femme assez exceptionnelle. Bad ou Jane ont bien plus de volume pour moi, et ce sont pourtant des personnages secondaires. Difficile à partir de là d'entrer dans l'histoire. Sans attachement, pas d'empathie. Et j'ai du mal à être spectatrice dans mes lectures.

Le second point a été la lenteur du récit. Il ne se passe pratiquement rien avant le dernier tiers du roman. Ce qui est, vous me l'accorderez, bien long pour arriver à happer son lecteur. le fait d'avoir imbriqué deux histoires n'était pas pour moi très judicieux d'ailleurs. En plus de couper l'élan de l'histoire originale, nous sommes perdus dans des explications et dans une romance très fade qui ne nous apporte en plus aucune surprise. le concept des portes était pourtant très facile à comprendre, mais Alix E. Harrow semble vouloir lui donner une complexité qui n'existe pas. J'avais envie d'action, de voir les personnages se faire bousculer et évoluer, que les portes soient exploitées avec plus de force… mais rien… Mis à part le dernier chapitre qui montrait enfin un peu d'audace, je me suis ennuyée.

Et pourtant, le potentiel était là. Une quête, une recherche d'identité, la possibilité de découvrir d'autres mondes, une lutte contre des antagonistes mystérieux et sournois. Mais, Les dix mille portes de January reste un récit assez plat. Même l'idée d'exploiter la vie d'une jeune métisse dans une Amérique du début du vingtième siècle tombe à l'eau. Tout est dilué, trop stéréotypé, il y a même un acharnement sur January que j'ai eu du mal à comprendre. Pourquoi faire autant subir à une héroïne qu'on ne fait pas évoluer ? Il y avait matière à donner un aspect plus politique à l'histoire, mais là encore, ce point est survolé.

Une déception donc pour ce roman pourtant très prometteur. Je pense qu'il fait partie, un peu comme La vie invisible d'Addie Larue, de ces romans que l'on aime ou que l'on n'aime pas sans entre deux. J'ai lu de nombreuses critiques qui vont dans mon sens, tout comme des avis très positifs. Encore une fois, je pense que l'important est de se faire son propre avis, donc s'il vous tente, allez-y, j'espère que vous ferez partie de ceux qui apprécierons le récit de January.