Citations sur Le Suppléant (59)

Un de mes professeurs, chaque fois qu'il me prenait en flagrant délit, me punissait d'un coup monumental sur le crâne, toujours avec un exemplaire de la bible. L'édition à couverture rigide.
C'est le travail, cependant, qui a finalement été le meilleur des remèdes. Aider les autres, agir positivement dans le monde, regarder vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur.
L'anxiété, à ce stade, contrôlait mon corps, ma vie.
Dans la chaleur et le brouillard du combat, ces vingt-cinq cibles abattues ne m'apparaissent ps comme des personnes. Sans ça, on ne peut pas tuer. On ne peut pas blesser. Ce n'étaient pas des gens mais des pièces d'un jeu d'échecs qu'on faisait disparaitre du plateau, des Méchants qu'on supprimait avant qu'ils tuent des Gentils. J'avais été entrainé - et bien entrainé - à en faire des "autres". J'avais conscience qu'un tel détachement, sur un certain plan, pouvait être problématique. Mais il m'apparaissait inévitable pour un soldat.
Le chagrin est plus facile à encaisser s'il est partagé.
Au centre de l'Afghanistan, en plein cœur de l'hiver, de la nuit, de la guerre, m'adressant à une personne située douze mille pieds au-dessus de ma tête - à quel point une vie est-elle anormale pour que ce soit là qu'on puisse se sentir normal pour la première fois ?
Rien ne pouvait vraiment m'atteindre dans un endroit où la presse ne pouvait pas venir me dénicher.
Être membre de la famille royale et monter sur scène, au fond, ce n'était pas si différent. Le contexte n'était pas le même, mais dans les deux cas, il s'agissait de jouer un rôle.
Why did they [the paparazzis] want to be famous? That was the thing I never understood. Because fame is the ultimate freedom? What a joke. Some kinds of fame provide extra freedom, maybe, I suppose, but royal fame was fancy captivity.
We'd stare into that fire, then up at the universe. The stars look like sparks from the logs.
On of the guides called the fire Bush TV.