On me l'a offert et je n'arrive pas à rentrer dedans même si c'est bien écrit. Je n'aime pas le principe de cracher dans la soupe comme il le fait. le prince Harry fait un peu figure de cas social de la monarchie anglaise. Il ne semble pas très intelligent.
Le Suppléant de Prince Harry.

Je l'ai lu en anglais, Spare donc, car je préfère toujours lire en vo puisque je le peux et que je me méfie des traductions souvent.
3 parties dans le livre et plusieurs sentiments.

1. L'ennui tout d'abord avec un très, très (trop pour moi) long descriptif de sa formation militaire et de ses missions en opérations extérieures: c'est normal qu'il en parle évidemment puisque c'était la seule carrière qui l'ait intéressé mais si on n'est pas soi-même passionné par le sujet, ce n'est pas palpitant à lire.

2. L'empathie ensuite, ce qui est chez moi quelque chose de très développé (trop même peut-être) et qui me pousse donc vers ce livre de prime abord: je connais l'importance des paparazzi dans son existence mais je voulais savoir jusqu'où ça pouvait aller: je n'ai pas été déçue et oui, je plains ces gens qui sont constamment harcelés et c'est ignoble! Je comprends que Harry et Meghan disent STOP à un moment donné car ce qu'ils ont subi est tellement odieux, malfaisant, nuisible, c'est au-delà des mots ce traitement de la presse à leur égard et personne ne mérite de connaître cela sous prétexte qu'ils sont de la famille royale.

3. La consternation enfin. La famille royale et ses secrets, c'est aussi ce qui m'a poussée vers cette biographie, je l'avoue, je suis une fan des Windsors, j'aime l'histoire anglaise et tout ce qui concerne la monarchie. En découvrir un peu plus sur eux, à travers Harry, ce prince que j'ai toujours trouvé intéressant car rebelle, quelle aubaine!
En fait de rebelle, c'est avant tout les tribulations d'un homme paumé, qui boit et se drogue jeune, trop et tout le temps, qui agit et parle sans réfléchir au préalable et qui geint des conséquences ensuite quand tout le monde est trop méchant avec lui, qui se sent donc constamment persécuté par tous alors qu'il est entouré, choyé, aimé, aidé par un tas de personnes quand lui-même déteste aussi beaucoup de monde -et pas que la presse. Ses relations avec Camilla qu'il déteste, son père qui l'agace car il lui donne constamment du "darling boy" et lui écrit des lettres au lieu de lui parler quand lui, Harry, raconte tranquillement que lors d'un entraînement hélicoptère, il cible la voiture de son père venu lui rendre visite et que, bon prince et gentil fils, il l'épargne et envoie ses tirs sur un cabanon dans un champ tout près (!!!), son frère aîné surtout qui est présenté comme jaloux de tout ce que fait Harry et se réjouissant de ses échecs mais qu'Harry ne veut pas croire lorsque William affirme qu'il l'aime et qu'il veut que Harry soit heureux!
Bref, c'est consternant, c'est Ouin-Ouin sur trop de centaines de pages!
Tout vient du traumatisme d'avoir perdu sa maman si jeune me direz-vous? Oui, certainement, mais il en parle peu de sa mère finalement car il s'en souvient encore moins et il a eu d'autres figures maternelles aimantes dans sa vie, avant et après la mort de Diana.

Est-ce que je regrette cette lecture? Non, car la 3e partie était rythmée, belle (sa rencontre avec Meghan, leur amour qui grandit), édifiante (le harcèlement de la presse, la haine contre Meghan) mais le sentiment qui domine malgré tout est quand même l'agacement, j'ai envie de dire à ce privilégié de grandir un peu (des dizaines de page sur son sexe "congelé" après une expédition au Pôle, non mais sérieusement?), ses dédouanements sur les scandales le concernant ("William et Kate ont approuvé le brassard nazi, c'est pas ma faute!" ou encore "quel scandale que mes fesses se retrouvent en unes des journaux alors que je fais un strip poker avec des filles rencontrées à l'hôtel deux heures avant, je comprends pas, pourquoi tout le monde m'en veut?"), d'essayer de construire et gagner sa vie autrement qu'en essayant d'exploiter le filon "famille royale" alors qu'il critique tant les autres qui font de même, qu'il se fasse vraiment soigner enfin car son 1er problème semble psychologique avant tout (pour ne pas dire psychiatrique mais n'étant pas médecin, je n'irai pas plus loin à ce sujet) car beaucoup trop de passages du livre laissent une impression de grand malaise par rapport à ses actes.
Enfin fini

J'ai mis tellement de temps à lire ce livre. Étant une curieuse de la famille royale et suivant les actualités (enfin ce qu'on nous présente et que les gens pensent vérité absolu), j'ai trouvé intéressant de voir le point de vue d'une vraie personne de la famille royale.

Je dirais que les premières pages donnent le ton de cette autobiographie. Je ne suis pas une adepte des « biographies » mais ça ressemble plus à un journal intime, un exécutoire et de mon point de vue ça devrait comme son nom l'indique rester intime.

Des l'introduction, j'ai soufflé, ayant toujours le reportage netflix en tête, j'ai compris directement qu'il allait se faire passer pour une victime « tout le monde est méchant je comprends pas » sans aucune remise en question et ciblant stratégiquement les choses à raconter. Rien que le commentaire « léger » sur la calvitie de son frère, les visages froids de son père et son frère alors que lui est nerveux et leur sourit, sans vouloir être dans le jugement, je sais pertinemment que ça va être un témoignage de sa rancoeur, avidité, cupidité, son ressenti, ses souffrances psychologiques, son appel « a l'aide » mais certainement pas une vérité universelle…
Restons près de la vérité sans trop dévoiler, mais bon quand on décide d'écrire ce genre de témoignage, ne faut il pas le faire totalement? (Ce n'est que l'introduction)

Je reste sur un sentiment mitigé, il y a de nombreuses fois où j'ai compatis, la paparazzi sont des plaies sans nom, faire bonne figure sans le deuil, se taire sans la calomnie. Les protocoles ne doivent pas être tous les jours faciles à vivre, mais tous nous avons des contraintes à notre travail, je pense qu'il devrait aussi s'estimer chanceux de ce qu'il a également, il n'y a certainement pas que du négatif à sa position.

J'ai lu beaucoup d'avis sur le fait qu'il n'aurait pas écrit lui même le livre, personnellement j'ai pas d'opinion, mais je trouve ça mal écrit et simplet. Disons simplement mauvais pour une biographie et parfait pour un journal intime, j'espère presque que c'est lui et non un écrivain qui a fait ça, ça serait plus crédible.

C'était tout de même intéressant bien que frustrant à lire. Mon ressenti quand même c'est celui qu'un petit garçon traumatisé par la mort de sa mère qui a fait beaucoup de mauvais choix, qui a été certainement pas assez aidé d'un point de vu psychologique. Maintenant un homme avec beaucoup de failles, des difficultés à se remettre en question et une tendance à incriminer le monde pour ses malheurs. Est ce que je le juge facilement ? Oui certainement, ses écrits me paraissent plus règlement de compte, mesquineries, demi vérités (ou comment il perçoit sa réalité) qu'une réelle autobiographie introspective sur lui même.

Pour un mot de fin je dirai qu'il y a toujours 2 versions d'une même histoire, qu'il y a des choses qu'il vaut mieux garder dans le domaine du privé (a-t-on besoin de connaître le nom de son sexe? L'état de ses parties genitales?).
J'ai souvent eu un peu de mal à comprendre sa démarche. Ça aurait pu être constructif ça ne l'est malheureusement pas !
Après avoir suivi un peu ce couple notamment après leurs interview et la mini série Netflix j'ai voulu lire le livre.
Ce livre est un recueil de plainte, rien d'autre, nous n'apprenons rien de plus que ce que nous savions déjà ou du moins devinions.
Je n'ai pas réussi à avoir un avis tranché sur ce livre … J'ai bien aimé certains passages, mais dans sa globalité, j'ai trouvé que Harry tournait absolument tout en sa faveur, qu'il avait un malin plaisir à raconter des faits qui se sont passés pendant son enfance avec une précision … déroutante … Et les passages de ses expériences militaires sont trop longues à mon goût, beaucoup trop. Ce qui transparaît, c'est que Harry veut nous faire croire qu'il n'a pas confiance en lui, qu'il n'a pas reçu assez d'amour et de considération (vis à vis de son frère aîné) pour se construire de manière sereine. Mais à force de nous raconter ceci, le mélange du récit de ses exploits et de ses soucis familiaux (et amoureux !), Harry semble finalement être quelqu'un de très confiant en lui : qui raconterait tout cela autrement ?
Néanmoins j'ai beaucoup apprécié ce livre pour le récit sur les paparazzis qui gâchent la vie de la famille Royal. Je lis régulièrement des magazines « people » et cela m'en a dégoûté. C'est ridicule de vivre dans une telle violence pour « la » news de la presse.
Le livre est long, et j'ai tendance à trouver toutes mes lectures de biographies longues. Alors je ne peux avoir un avis tranché….
Mais je recommande ce livre aux personnes qui veulent se plonger dans la vie de la famille Royale de manière bien mieux raconter que les magazines people ! Mais tout en ayant en tête que c'est la perception d'Harry, et lui seul. A comparer avec un ouvrage de William sans aucun doute !
J'ai du mal à achever ce livre, je suis au 3/4 et pourtant j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Trop de détails concernant ses missions à l'étranger en qualité de militaire. Des dizaines de chapitres, un peu redondants selon moi. J'ai regardé son reportage sur Netflix qui était plus intéressant que le livre.
La curiosité m'a amené à lire ce témoignage, loin de mes lectures habituelles. J'y ai découvert une sensibilité à fleur de peau, de nombreux doutes empreints de douleur, de frustration… et je comprends mieux désormais ses choix de vie. Pour autant, le style est lourd, les longueurs sont récurrentes et nombreuses, et j'ai vraiment dû m'accrocher pour aller jusqu'au bout de ce livre !
Reste cette dernière question en suspens : Harry est-il vraiment tel qu'il est présente dans ce témoignage ? Ce livre est-il une façon de justifier ses choix et garder la tête haute ? Finir sur un tel doute reste gênant…
Bon, je le savais. Ce n'est pas de la grande littérature 😉. Et en même temps, ce n'est pas pour cela que l'on opte pour la lecture d'un tel roman ... Mais j'avoue que ce petit prince est touchant. Je crois sans mal que le décès de sa maman lorsqu'il était petit a orienté toute sa vie et rien que pour cela, je le trouve juste. Il nous montre bien que l'argent ne fait pas le bonheur....
Lecture qui permet d'avoir un regard différent sur la monarchie anglaise, des joyaux de la couronne !
J'ai trouvé que ce livre mettait trop en avant tout le côté négatif, qu'il était beaucoup dans la critique.
Rares sont les fois où j'ai abandonné un livre a mi parcours !
Mais après plusieurs chapitres sur l'Afghanistan j'ai refermé le livre sans y retourner !

Peu de personne dans le monde occidental n'est pas informé des tensions qui existent entre Harry et la famille royale britannique. J'ai été touchée par les confidences du couple formé par Meghan et Harry, leur documentaire sur Netflix, l'amour si fort qui les lie, le racisme dont Meghan a souffert au sein d'une société aristocratique étriquée, respectant des codes d'une autre époque; le peu de communication qui règne entre les membres de la firme, la difficulté d'être simplement soi, l'impossibilité d'exprimer ses émotions, notamment son chagrin après la perte brutale de sa mère alors qu'on est encore un enfant... Tout cela fait froid dans le dos. J'ai compris leur désir de retrouver leur liberté, d'élever leurs enfants sur un autre continent.

Le Prince Harry s'exprime ici sans fard, dans un récit parfois maladroit, y compris sur ses dérapages de jeunesse. On sent bien à quel point il ressemble à la Princesse Diana, cette même sensibilité, cet amour pour l'Afrique, cette sensation de ne jamais être à sa place, la distance du roi Charles, l'acharnement des médias.

Ce témoignage fourmille de tout un tas d'anecdotes, certaines touchantes, drôles, d'autres totalement inutiles. Les histoires de zizi du Prince Harry, franchement on s'en fout. Certains passages sont très longs, notamment la partie qui concerne sa carrière militaire.

On perçoit bien la fragilité émotionnelle de l'auteur mais à un moment, une forme de lassitude s'installe. L'empathie lasse place à l'agacement face à un homme désormais mâture qui se plaint énormément, ne semble pas se remettre en question et ne décolle pas de son statut de victime. Il dit et redit à quel point il aspire à une paix familiale mais tout ce déballage, était-ce bien nécessaire? Avec tout de même cette ambivalence de gagner beaucoup d'argent grâce à ce livre...