Critique de LePamplemousse

Commencé dans la soirée et terminé ce matin, voilà un excellent polar qui se lit d'une traite car l'histoire nous tient carrément en haleine.
Le roman est écrit à la première personne, nous sommes donc tout de suite immergé dans cette histoire de meurtres particulièrement atroces dans une toute petite ville de l'Iowa.
C'est le shérif Carl Houseman qui nous raconte ces onze jours, le temps qu'à duré cette enquête liée au satanisme, avant de connaître son dénouement.
Le style est fluide, il y a énormément de dialogues, ce qui rend le roman très vivant. L'utilisation des codes de police nous donne un aperçu des procédures policières et nous plonge encore un peu plus au coeur de l'action.

J'ai beaucoup aimé suivre Carl d'heure en heure, même en dehors de ses heures de travail. On comprend ainsi mieux pourquoi les policiers ont des vies privées souvent chaotiques, entre le service de nuit, le fait de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec leur famille, la fatigue qui s'accumule et les insomnies, les repas avalés n'importe quand, les appels à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, les heures d'ennui à patrouiller, et les moments où tout s'accélère subitement et où la vie ne tient parfois plus qu'à un fil.
Je vais de ce pas aller voir si d'autres titres de cet auteur sont disponibles dans ma bibliothèque préférée car cette petite bouffée d'adrénaline m'a fait un bien fou.