Serge Halff (Traducteur)
EAN : 9782020822343
Éditeur : Seuil (26/08/2005)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 61 notes)
Onze jours, c’est le temps qu’il faudra au shérif Carl Houseman pour résoudre une enquête particulièrement éprouvante. Un corps atrocement mutilé dans une ferme isolée de l’Iowa est retrouvé. D’autres cadavres suivent. Tous semblent avoir été victimes de meurtres rituels...

Donald Harstad, policier depuis plus de vingt-cinq ans, s’inspire d’une enquête qu’il a réellement menée, confirmant ainsi l’adage : la réalité dépasse souvent la fiction...

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
artemisia02
  16 février 2020
Un roman qui se révèle etre un polar de bonne facture avec en thème central un quadruple meurtre sur fond de satanisme dans une petite ville.
Le flic local s'investit à fond dans l'enquête quitte à délaisser son foyer et à se mettre en danger. Un commissariat local qui fonctionne tant bien que mal avec ses petites ressources financières et humaines, d'où l'importance de l'aide extérieure pour résoudre cette grave enquête.
Une petite ville qui recèle quelques secrets, d'où l'importance de l'investissement de chacun pour aider au mieux. de l'action, quelques rebondissements bien placés pour relancer l'histoire et un final que je n'ai pas vu arriver.
Un honnête roman policier qui se laisse lire et qui m'a permis de passer un agréable dimanche après midi.
Verdorie
  14 mai 2018
Une première lecture de ce polar en 2004, ne m'avait pas réellement passionnée. Un avis enthousiaste de Goupilpm m'a incitée à lui accorder une deuxième chance, d'autant que je ne me rappelais plus du tout l'intrigue autour l'atroce massacre de quatre personnes faisant partie d'un groupe de satanistes dans l'Iowa campagnard.
D. Harstad qui pendant vingt ans a exercé dans la police de l'Iowa connaît aussi bien le métier que la région et le récit est donc empreint d'un grand réalisme. Récit qui narre en détail les activités d'une équipe de policiers mais qui ne s'arrête pas, ou guère, sur les descriptions des paysages ou caractérisation des personnages. Il en résulte une histoire dans un style d'écriture très épuré (voir absent) et j'avais parfois l'impression de lire un rapport de police dont la narration n'est donné que par le point de vue d'un seul protagoniste.
Or, même si je reste (également) un peu dubitative quant à la fin, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette relecture. Côtoyer ces policiers, shérifs et enquêteurs au quotidien offre un bon aperçu intéressant de leur travail (et manque de moyens, faute de budget adéquat), des procédures (parfois fastidieuses et/ou laborieuses) et de l'esprit de l'équipe. Sans parler que les touches d'humour dans les nombreux dialogues ont touché leur cible !
le_Bison
  16 mai 2013
Onze jours.
Le temps pour écrire une chronique digne d'intérêt.
Le temps pour m'enfiler une bouteille de whisky.
Le temps pour lire ce polar signé Donald Harstad, seconde incursion dans ce trou perdu du fin fond de l'Iowa.
Onze jours. Il a fallu onze jours pour résoudre cette étrange et sombre affaire.
Je ne te présente plus le shérif adjoint Carl Houseman. Tu as croisé sa route un certain 5 octobre, 23h33. Souviens-toi… A cette époque, je m'étais entretenu avec lui d'un surprenant cas de vampirisme en pleine campagne. Ici, tu ranges les chauves-souris et tu ressors ton attirail dédié au culte satanique. Croix de bois, croix de fer, va de retro satanas et heavymetal à fond dans les baffles.
Tu t'imagines dans l'Iowa en plein mois de mai ? Les routes sont encore toutes gelées, des congères de neige d'un mètre de haut et des températures assurément négatives. Ne quoi te refroidir avant de te plonger dans cette lecture. Tu penses que ton travail de shérif adjoint consiste à remplir des constats d'accidents, pick-up contre renne, à remplir des constats d'adultères, homme avec ourse, à remplir des constats d'ébriété public, tête contre choppe de bière et tabouret cassé. Que nenni ! L'Iowa n'est pas aussi reposant, sinon cela serait presque un bout de terre paradisiaque, retiré du monde bouillonnant de l'urbanisme démesuré. Ici, on découpe des cadavres, on tranche langue et testicules qu'on met ensemble dans le mixer pour en faire un délicieux smoothie rouge (sans fruits des bois). Je ne t'ai pas encore parlé du bébé sacrifié et… dévoré ! Oups, j'ai gaffé, l'univers des satans de l'Iowa est impitoyable.
Le début du roman est difficile, même un peu cru (non, je plaide non coupable : ce n'est pas moi qui ai mangé le bébé, même si j'écoute souvent Ozzy Osbourne à fond les écouteurs). Mais ensuite, tu y prends goût. Tu suis le shérif adjoint, ses coéquipiers, l'aide extérieure du FBI (les bouseux de l'Iowa n'ayant pas l'habitude d'affronter des sectes sataniques) avec tous les codes du métier. Tu es dans la place, et tu te gèles le cul dans cet Iowa où l'hiver n'en finit pas. Tu es au coeur du système local, avec ses manques de moyens, son amateurisme, ses limites… et ses habitants étranges. Les bouseux, un monde à part… Et tu n'as pas le temps de bavarder inutilement, l'enquête avance jusqu'au point mort. Tu attends le rebondissement, le petit truc qui va débloquer l'affaire et tu sais que le shérif adjoint va mettre tout son coeur à l'ouvrage, au détriment de sa santé et de sa vie conjugale. Pas facile la vie de shérif adjoint dans un bled paumé de l'Iowa surtout quand tu es assigné à l'équipe de nuit.
« Onze jours » où l'art de préparer un smoothie sanglant à base d'organes génitaux humains.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
strummer
  26 mai 2014
Connaissez-vous l'Iowa ? Manifestement Satan l'habite cet Etat. Oui je sais, c'est moche. Pas de glamour californien, l'Iowa là-bas, il y a des fermes, il gèle à pierre fendre et, transition habile, le groupe de métal Slipknot y est originaire, métal, Satan et tout le saint-frusquin.
Un bon gros quadruple homicide vient frapper les forces de l'ordre locale qui il faut bien le dire sont plus enclin à coffrer les alcoolos et les contrevenants lambda.
Déjà un meurtre, c'est pas mal mais quatre ! et en plus ils sont bien sordides, mystérieux et empreints de mysticisme et allons-y carrément sataniques.
Ici nous sommes plus dans un super rapport de police qu'un grand roman, je salue le caractère ultra rapide du récit. Un chouette bouquin qui a le mérite de voir de l'intérieur comment se passe le quotidien d'un poste de shérifs avec leurs moyens limités.
Lecture plaisante donc, sans fioritures, les faits rien que les faits
Bouton
  05 mai 2021
Quand un appel au secours anonyme est reçu au central du comté de Des Moines dans l'Iowa, Carl Houseman se rend sur les lieux. Quatre cadavres horriblement mutilés sont découvert mais il n'y a aucune trace du témoin qui a téléphoné. Commence alors une enquête qui mènera les enquêteurs de surprise en surprise et qui les fera côtoyer les dérives de l'âme humaine.
Un roman qui commence sur les chapeaux de roues : de l'action, du suspense ! Tout ce que j'aime ! En revanche, j'ai moins aimé le style qui s'apparente à un rapport de police : sans fioriture, des descriptions des plus basiques. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et l'immersion dans la vie d'un groupe de policiers. Quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une réelle enquête, c'est là qu'on se dit que la réalité peut parfois dépasser la fiction et qu'on ne connait jamais réellement les personnes qui vivent à côté de chez soi. Terrible !

BoutonBouton   05 mai 2021
J’avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.
le_Bisonle_Bison   16 avril 2013
Au temps déjà lointain de mes études, j’avais suivi des cours de physique. Je n’étais pas particulièrement brillant, mais je me souvenais d’un chapitre consacré au deuxième principe de la thermodynamique. Selon ce principe, les choses ont tendance à aller d’une situation d’ordre vers une situation de désordre. Le désordre, ou « entropie », va toujours en s’accroissant. Toujours. D’une façon ou d’une autre. Et si tu tentes de réduire l’entropie, quelque part, l’énergie que tu auras déployée pour y parvenir augmentera l’entropie, dans un autre secteur. Ou quelque chose dans ce goût-là.
Avec ces quatre meurtres, on était en plaine entropie.
le_Bisonle_Bison   31 mars 2013
Phyllis Herkaman elle-même avait été tuée dans la cave, auprès de la machine à laver. Recroquevillée dans le coin sud-ouest, la tête orientée vers le nord, elle baignait dans une mare de sang en cours de coagulation... A la surface de cette mare se formait une pellicule qui se plissait en durcissant. La malheureuse était nue, allongée sur le dos, le sein droit arraché, le téton gauche transpercé par une épingle à chapeau... Menottée dans le dos, attachée par un cordon rouge à une canalisation. Long manche de bois planté dans le vagin. Beaucoup de sang répandu, là encore. Pas d'autres marques particulières mais, au-dessus du corps, accrochée à un tuyau, se balançait une étoile entourée d'un serpent qui se mordait la queue.
le_Bisonle_Bison   05 avril 2013
Que voulez-vous savoir au juste, à propose des cultes sataniques ?
- Faites nous un petit exposé. On vous posera des questions à mesure.
Il commença par nous dire que toutes les Eglises chrétiennes admettaient l’existence de Satan, sous une forme ou sous une autre. Qu’elles acceptaient le concept du mal, et que Satan en était la personnification. Selon lui, il n'était pas étonnant que sociopathes ou inadaptés soient attirés par les pratiques satanistes. […]
Il aborda, ensuite, l’Eglise de Satan, Anton Lavey et autres cercles sataniques basés à San Francisco. Leur approche était insidieuse, car ils se gardaient de promouvoir ouvertement la violence, mais y conduisaient de mille façons subtiles.
- C’est le b.a.-ba de leur doctrine. Ils encouragent certains comportements, puis à mots couverts, en rejettent la responsabilité.
- C’est typiquement satanique ?
- Oui, Carl, absolument.
Il poursuivit, décrivant leur influence sur la jeunesse, flétrissant au passage le hard rock, la musique heavymetal et autres instruments d’anesthésie cérébrale, qui conduisent certains jeunes au suicide.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 janvier 2013
Vendredi 19 avril 1996
23 h 52
L'appel parvint, peu avant minuit, au central de communication du comté. Source non identifiée, voix présumée féminine et probablement au-dessous de cinquante ans. Pas de numéro de téléphone. Aucun appel ultérieur enregistré.
— Bureau du shérif.
— Au secours, mon Dieu, au secours. Venez vite !
— Qui est à l'appareil ? Qu'est-ce qui se passe ?
Sally Wells, la standardiste, ne se perdait jamais en vains bavardages et gardait toujours son sang-froid. Nouvelle à mi-temps, mais c'était une bonne élève.
— Au secours, ils sont en train de tuer tout le monde !
— Où êtes-vous ? D'où appelez-vous ?