Critique de Sharon

Si je devais définir ce livre en un mot, ce serait "prenant". Au début, sa lecture m'intéressait, j'avais très envie de connaître la suite. Après la page deux cents, c'était bien pire, je ne pouvais pas lâcher le livre.
Le personnage principal est un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La cinquantaine, marié, une grande fille, il a l'habitude des cambriolages, des personnes surprises en état d'ébriété, ou en possession d'une petite quantité de drogue. Il ne s'attend certainement pas à se retrouver avec un tueur sataniste dans son secteur, un tueur tout prêt à recommencer. Il s'attend encore moins à découvrir ce qui se cachent sous des personnes apparemment bien sous tout rapport.
L'enquête progresse, et c'est déjà ça, ai-je envie de dire. Elle progresse par à coups, tout simplement parce qu'il n'est pas facile d'interroger des personnes que l'on côtoie tous les jours, que l'on estime. Il est encore moins facile de penser qu'elles vous mentent – la découverte n'en est que plus douloureuse, surtout si ces mensonges ont ralenti le cours de l'enquête.
Quel est vraiment le pire, dans cette enquête ? Imaginer qu'un groupe de citoyens ordinaires soient capables de sacrifier un nouveau-né ? Penser qu'un homme, apparemment bien intégré dans la société, s'est transformé en tueur sanguinaire ? Ou, plus simplement, constater la facilité avec laquelle certains dérapent, adhèrent à des croyances les affranchissant de toutes les règles avec lesquelles ils vivaient jusqu'à présent ? Entrer dans une secte paraît incroyablement facile, et ce ne sont pas seulement des personnes vulnérables qui sont attirés par elles, non, ce sont, encore une fois, des personnes ordinaires, qui paraissent avoir réussi dans la vie – sans réussir cependant leur vie.
Onze jours, premier roman de Donald Harstad, est un polar sanglant et efficace.