AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Suite à un Tsunami en Indonésie, Grace fragilisée par cette rude expérience ce rend à York afin de vendre la propriété de Lucy (sa marraine victime d'une noyade). Dès son arrivée en Angleterre, la jeune femme se retrouve confrontée à une présence étrangère. Une voix lui susurre le nom de Bess, elle retrouve des pommes en état de décomposition avancée un peu partout dans la maison de Lucy et perd souvent connaissance sans aucune raison. Grace commence peu à peu à perdre le contrôle de son corps et de la réalité. Elle, qui se félicite d'être une femme à l'esprit rationnel, logique et cartésien va devoir rapidement se rendre à l'évidence : elle est hantée par un esprit, celui d'Hawise, une jeune femme qui a vécu il y a plus de 400 cent ans…

Hawise est un esprit fort et va obliger Grace à revivre tous les événements traumatisants qu'elle a vécue de son vivant, un peu comme si elle espérait à travers Grace avoir une deuxième chance de tout recommencer et d'éviter de faire les mauvais choix, de prendre les mauvaises décisions… Leurs existences ont beau être radicalement différentes, à époques interposées, les deux femmes vont se découvrir une mission commune ; celle de sauver la vie d'un enfant.

L'histoire d'Hawise est vraiment captivante et même si l'on apprend dès le début du roman de quelle façon sa vie va se terminer, l'on ne peut s'empêcher de se sentir impliqué par les événements terrifiants dont elle est la proie. Grace elle-même se sent terriblement concernée par l'histoire d'Hawise, perdue entre le passé et la réalité, elle va presque jusqu'à confondre sa vie présente avec celle d'Hawise. Elle ressent sa douleur, ses manques, sa tristesse, sa force, son amour pour son enfant, sa haine, ses peurs etc… Grace est totalement submergée par des émotions qui ne sont pas les siennes et ignore comment se sortir de cette mauvaise passe sans finir par en perdre la tête ou bien pire…sa propre vie !

Le style de l'auteure est simple mais très efficace. Si l'on s'attache à Grace et Hawise (surtout Hawise pour ma part) l'on apprend aussi à exécrer Francis et Ash. L'époque des Tudors est relativement bien dépeinte et notamment le rôle et le statut que tenait une femme dans la société. Sorcières, maladies, viols, religions…tous les aspects de cette période moyenâgeuse sont plutôt bien développés. (Et mon dieu qu'il est bon de vivre au 21ème siècle en France !!) L'histoire d'Hawise devient rapidement addictive et j'avoue avoir de loin préféré les moments d'égarement de Grace plutôt que ses moments de lucidité. (Même si par bien des aspects son histoire est tout autant éprouvante que celle d'Hawise.) le côté paranormal du roman n'est pas aussi stressant et angoissant que j'aurai pu le penser avant d'ouvrir ce livre, même si les premiers Bess…Bess… m'ont un peu fait flipper !! Cependant il y a bien un véritable méchant dans cette histoire, le diable en personne et chacune de ses interventions sont beaucoup plus flippantes encore que les apparitions d'Hawise dans la vie de Grace…

En bref : La nuit n'oubliera pas est un de ces romans insolites qui laisse une trace. L'écriture nous emporte et nous fait voyager entre les époques, à une période ou l'occulte terrifie les esprits si fort que de pauvres innocents se voient perdre la vie pour des futilités, à une époque où la femme subit les bons vouloir de l'homme, à une époque où la folie triomphe sur la raison… Injuste ! Révoltant ! Terrifiant ! Un tas d'émotions nous bouleversent et nous emportent… Oui, ce roman m'a touché d'une certaine manière et je ne saurai que trop le conseiller à ceux qui aiment les frissons et les histoires qui comptent et qui marquent.

Merci à la masse critique de Babelio et aux Editions L'Archipel pour ce roman frissonnant, angoissant et addictif !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-n..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}