Critique de LaBiblidOnee

Pour sortir de mes habitudes de lecture sans que ce soit trop complexe, je me suis dit : un hôtel qui offre aux riches des voyages ponctuels dans le temps, ça peut être divertissant sans me poser trop de problèmes !
Et j'ai trouvé le concept sympa : 2072, un monde qui ressemble au nôtre dans lequel on a trouvé le moyen de remonter le temps. Seulement, tout le monde le sait, on ne doit jamais modifier le passé, sous peine de changer tout le présent et le futur. Alors, pour rentabiliser l'aventure, parce que du coup l'état a un peu dépensé des millions pour parvenir à faire quelque chose qui, finalement, ne sert à rien (on a un jouet dont on ne peut pas se servir), il a été décidé d'organiser des voyages dans le temps comme des visites guidées : on ne touche qu'avec les yeux mais sans se faire voir, sinon ça ferait tout foirer. le Paradox Hotel héberge donc les riches qui payent pour un safari au temps des dinosaures, une visite des tranchées pendant la guerre, ou que sais-je encore. Il existe des règles très spécifiques à faire respecter par les clients. January est la responsable de la sécurité de l'endroit. A force d'avoir joué elle aussi avec le temps, elle commence à ressentir des effets secondaires qu'on appelle « décollement » : par moments, des images du passé ou du futur se superposent à ce qu'elle vit au présent. Elle a un « stade 2 » sur 3, autant vous dire que ça sent mauvais pour elle.
Mais pas uniquement pour elle, vu qu'elle voit un cadavre dans une des chambres de l'hôtel, alors qu'il n'y est plus - ou pas encore ! Dans le même temps, elle doit gérer le sommet organisé par l'Etat pour la vente aux enchères de l'hôtel à… une personne privée ! Il est moralement tellement risqué de placer ce genre d'intérêts publics dans des mains privées que c'en est incompréhensible, mais l'hôtel semble trop déficitaire pour continuer ainsi. Parmi les 4 richissimes qui souhaitent l'acquérir, quelles sont leurs motivations véritables ? A quelles dérives doit-on s'attendre ? A peine effleure-t-on ce second problème qu'un troisième débarque : des dinosaures sont dans l'hôtel et nous offrent un remake de Jurassic Parc ! Comment ont-il pu passer les mesures de sécurité ? Je ne vous en dit pas plus, ce n'est que le début des ennuis qui ne cesseront de s'accumuler au fil des pages, jusqu'à s'emberlificoter tellement qu'on finit par se demander s'ils ne sont pas tous liés.
Fantômes, pièces secrètes, hacker, drone, poches spacio-temporelles, rien ne m'a été épargné mais je me suis surprise à bien tout suivre. Il faut dire que niveau boucle temporelle, j'ai lu il y a peu « Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle », qui m'a bien préparée. Non, finalement, le plus dur pour moi a été de retenir tous les personnages. Je n'avais pas l'impression qu'il y en avait tant et pourtant je me suis souvent surprise à ne plus savoir qui était untel et ou on l'avait déjà croisé. du coup ça me donnait l'impression de ne pas être à fond dans l'histoire, d'en sortir un peu. Cette impression était accentuée par la narration de January, qui joue tout le temps la dure pour masquer sa sensibilité me donnant ainsi l'impression que rien n'a d'importance ; c'est une narration un peu froide, un peu brute de décoffrage comme l'apparence qu'elle veut donner, alors qu'on verra qu'elle est aussi bourrée de sentiments. D'un côté ça colle bien au personnage dans l'histoire et elle dépote, mais de l'autre ça m'a maintenue à distance de tout cela, je pense. Cela dit, j'ai malgré tout bien apprécié cette balade rafraîchissante car elle nous fait littéralement passer « de l'autre côté du miroir », apportant à ce moment-là un réel plus au scénario… Seulement le temps, c'est comme une ligne d'eau, et plus vous provoquez de remous à l'intérieur, plus l'onde de choc qui va vous arriver en pleine poire sera violente ! Un lecteur averti… vous connaissez la suite ;-)