Critique de mumuboc

Relecture de ce roman à l'occasion de sa réédition en grand format par les Editions de la Table Ronde et celle-ci m'a encore plus enthousiasmée car j'ai été, ayant encore en mémoire le contenu des deux premiers tomes, totalement admirative de la manière dont L.P. Hartley dépeint la relation entre Eustache, 8 ans et sa soeur Hilda, son aînée de 4 ans mais également leurs rapports aux autres, enfants et/ou adultes.

Eustache est un petit garçon très attachant car d'une sensibilité à fleur de peau alors que sa soeur se pare d'une armure, d'une autorité et d'une franchise qui la tiennent à distance des autres tout en étant hyper protectrice de son frère en partie due au fait que les enfants ont perdu leur mère à la naissance de leur petite soeur Barbara.

C'est une relation qui évolue avec les évènements, Eustache s'affirmant et Hilda laissant peu à peu fendre l'armure.

Ici il est question d'enfance, de relations familiales mais aussi sociétales, des préjugés, le plus souvent à travers un garçon sensible, à son imagination débordante et voue une admiration et un attachement sans limite à sa soeur. Mais les quiproquos, les retournements de situations vont se succéder rendant la lecture passionnante.

Mais le temps passe et des évènements risquent de modifier les relations que ce soit au niveau des enfants mais également au sein de la famille et vis-à-vis des autres.

J'ai apprécié la qualité de l'écriture à la fois très vivante mais également suggestive, la manière dont l'auteur restitue l'ambiance, le décor, les sensations et sentiments de chacun des personnages.

J'ai pris conscience que les premières lignes du roman résumaient à elle seules la relation entre les deux enfants....

Je vous mets ci-dessous le lien vers ma critique sur mon blog (que j'ai clôturé depuis) lors de ma première lecture et j'ai hâte de lire très prochainement les tomes 2 et 3 pour poursuivre l'observation de l'évolution des deux personnages jusqu'à l'âge adulte.

Mention spéciale pour la nouvelle édition de cette trilogie avec des illustrations de couvertures qui reflètent parfaitement l'ambiance du contenu. Décidément la littérature anglaise..... J'aime

Lien : https://mumudanslebocage.wor..