Critique de babounette

Le messager - L.P. Hartley - Éditions Belfond/Vintage - Traduit de l'anglais par Denis Morrens et Andrée Martinerie - 388 pages - Lu en novembre 2020.

Quelle découverte ! Quelle lecture ! Quel joyau !

Léon Colston, monsieur âgé de 72 ans, se souvient de ses années d'enfance et de jeune adolescent qui se déroulent en Angleterre à la fin de l'ère Victorienne, quand il retrouve dans la maison de son enfance une boîte en carton rouge qui contenait ses cols d' Eton, les petits objets précieux que que sa mère y avait rangés dont un carnet en cuir bordeaux et une serrure à combinaisons.

J'ai découvert au fil de la narration un monde inconnu pour moi, celui du milieu aristocratique anglais de la fin du 19ème siècle, début du 20ème.

Léon, jeune garçon de 12 ans, est invité à passer des vacances chez son ami de collège Marc Maudsley, dans un milieu plus aisé que le sien. Il va aller de découverte en découverte, mal préparé à ce monde dans lequel il ne sait pas très bien comment se comporter mais il s'y sent très heureux.
Il est très fier de servir de "messager" à la belle Lady Marian, soeur de Marc.

Mais la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, le jeune Léon perdra sa naïveté et son insouciance.

Un magnifique roman au charme suranné, mêlant initiation, amour et drame, qui mettront fin à l'enfance de Léon.

Le messager fut le dernier livre écrit par Leslie Poles Hartley. Il fut publié en anglais sous le titre - The Go-Between - en 1953 et en France deux ans plus tard. Il a été adapté au cinéma par Joseph Losey et mis en musique par Michel Legrand - Palme d'or du festival de Cannes en 1971.
Leslie Poles Hartley est décédé le 13 décembre 1972.

Ce roman est un chef-d'oeuvre, bouleversant, empreint de mélancolie et de nostalgie, dont je dois la lecture au hasard d'un cadeau d'anniversaire et je remercie cette personne sans qui je serais passée à côté, et c'eut été fort dommage.

Je lui attribue 5 étoiles sans hésiter.