Critique de Elamia

Depuis quelques années, les vikings ont le vent en poupe. Séries tv, films, jeux vidéo, bandes dessinées, musique.. tout est prétexte pour mettre ces guerriers du nord à l'honneur.
Lors de la sortie de ce livre, j'avais d'énormes à prioris. J'avais du mal à imaginer qu'un énième récit sur eux pouvait encore me captiver. Et force est de l'avouer... je me trompais complètement !

Le récit de Linnea Hartsuyker est palpitant, mais aussi très documenté, on voit qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts. Navigation, tactique de combat, moeurs, tout est vraiment détaillé. Elle nous plonge au coeur des coutumes norroises avec un grand respect pour ces traditions et sans nous servir des tonnes de clichés indigestes. Je pensais qu'elle était d'origine nord européenne et que ce roman était une façon pour elle de remonter sur les traces de ses ancêtres, mais pas du tout puisqu'elle est américaine.

Ce roman me rappelle beaucoup la saga « The Last Kingdom » de Bernard Cornwell. le héros de ce premier tome, est un jeune guerrier répondant au nom de Ragnvald. Il a vu les terres de sa famille spoliées par son beau-père et n'aura de répit qu'une fois sa vengeance assouvie. le Ragnvald de Linnea Hartsuyker, tout comme Uhtred chez Cornwell, veut assouvir sa soif de vengeance, retrouver sa légitimité et aspire à une vie tranquille sur ses terres d'origines. Mais il devient lui aussi le pantin des puissants et devra faire preuve de patience et de diplomatie pour rallier des guerriers à sa cause et s'assurer la protection d'un roi en qui il croit.

Certes, il y a comme un air de déjà vu dans le scénario, mais la plume est un régal. Elle laisse transparaître l'authenticité de ces hommes endurcis, leur respect des dieux et la beauté des paysages glacés.

Je ne tarderai pas à me procurer la suite, qui promet d'être elle aussi, riche en rebondissements.