AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
13 septembre 2017
Le retour de Jack Burdette, huit ans après avoir disparu va provoquer un vrai électrochoc dans la communauté de la petite ville de Holt - Colorado ...il faut dire qu'il s'est enfui à l'époque avec la caisse de la coopérative en abandonnant femme et enfant...Le narrateur, ami d'enfance de Jack va alors faire revivre le passé et dévoiler peu à peu les relations, rancœurs et frustrations qui vont ressurgir avec le retour de Jack. Enfant arrivé tardivement et orphelin de père trop jeune, tire-aux flancs, qui après un court passage à l'université s'engage deux ans dans l'armée, flirtant avec Wanda Jo, une jeune fille aveuglée d'amour, qui va jusqu'à laver le linge de Jack une fois par semaine en espérant le mariage, puis le mariage surprise de Jack, les commentaires dans la communauté, et la mise à l'écart de la jeune épouse et au final une fuite qui laisse la ville dans la détresse.
Colorado Blues est l'évocation du retour d'un fils prodigue dans la petite ville qui l'a vu naître mais qui l'a vu également trahir la communauté, l'émoi est réel et impacte également le narrateur qui comme bon nombre de ses concitoyens avait fini par penser qu'il ne reviendrait jamais.
Dans un style sobre et très cinématographique, Kent Haruf, décrit des êtres humains simples, pris dans des évènements qui les bouleversent et les obligent à agir, ou à prendre parti, fissurant ainsi la cohésion sociale de la communauté. Les personnages sont justes et les rapports qui se dégradent sont décrits avec beaucoup de finesse et sont crédibles.
Je découvre cet auteur avec beaucoup de plaisir, avec en réserve
Le Chant des plaines et Nos âmes la nuit, du bonheur en perspective...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}