Critique de gilles3822

J'ai aimé ce livre. Pourquoi ?
Il y a tant d'humanité en chacun de nous, bien cachée sous des couches de tabous et de conventions. La famille, tant vantée par la stabilité qu'elle est censée apporter, devient très vite un carcan, une inutile façade de comportements dont on a depuis longtemps oublié la nécessité. La vieillesse apportant avec elle sa dose de solitude et de petites misères physiques quotidienne, il est alors temps de faire sauter ces verrous inutiles. Tel est le propos de ce joli roman.
Se faire plaisir, vraiment, rencontrer l'autre, une vie faite de devoirs et de non-dits vaut bien que l'on puisse écrire le mot fin à quatre mains sans attendre autre chose que ces moments de tendresse et de bonheur désintéressés sans se soucier du qu'en dira-t-on mais , hélas, il reste des obligations , la progéniture est là, avec elle, ses soucis et sa légitime attente d'une mère toujours attentive. Les valeurs inculquées et les malheurs d'une vie antérieure entachent la belle histoire de soupçons mesquins.
Récoltes ce que tu sèmes, et vois ce qui pousse.
Un film a été tiré de ce livre, à voir, Robert Redford et Jane Fonda prêtent leur talent à cette émouvante bluette , où il est prouvé que l'on peut aimer à tout âge.