Critique de karmax211

Un petit roman délicieux, de tendresse, de délicatesse, de grâce et de vie... de ces quelques moments de vie où la vie s'efforce d'éclairer de toute sa lumière les derniers mètres du chemin auquel mettent fin les ténèbres.
À l'initiative d'Addie, une belle septuagénaire, veuve de son état, Louis son voisin, professeur de lettres à la retraite, veuf et seul aussi, va accepter la proposition de sa jolie voisine : partager chastement son lit. Traverser ensemble ces nuits peuplées d'ombres et de lourds silences.
Apprendre ensemble à apprivoiser ces ombres et opposer aux doutes, à l'angoissement du silence, leurs échanges, leurs confidences, leurs souvenirs.
À tâtons, Louis va se glisser dans le lit d'Addie, et peu à peu, entrer dans sa vie.
Le voisinage va céder la place à la complicité, la complicité va devenir amitié et de l'amitié va naître l'amour.
Certains qu'à leur âge, ils n'ont pas de temps à perdre pour accorder un quelconque intérêt aux qu'en-dira-t-on, ces porte-voix de la bien-pensance sociétale, ils affichent leur relation en public.
Mais ils n'ont pas à se défaire que des codes et préjugés de la communauté.
Chacun des deux a un enfant.
Une fille pour Louis.
Un fils et un petit-fils pour Addie.
Et c'est de leur morale à eux dont va dépendre le devenir de leur relation.
À vous la suite !
De très courts chapitres.
Une écriture et un narratif épurés, pour offrir au lecteur le factuel, l'essentiel.
Les dialogues ont également cette qualité du "droit-au-but"...du " pas-de- temps-à-perdre."
Car là est tout l'enjeu de cette jolie histoire : le temps.
Un temps parcimonieux que rien ne doit gâcher ou entraver.
Une lecture agréable, comme un dernier souffle de jeunesse avant...