Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/06/7-lettres-olivia-harvard/

La première fois que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Une intrigue policière qui penche vers le thriller à la sauce adolescente avec cette chasse aux indices… je savais que ça allait me plaire. Et je ne me suis pas trompée. J'ai passé un super moment de lecture. Olivia Harvard à une plume très addictive et très agréable, les chapitres s'enchainent, l'histoire est fluide, interessante. On se prends vite au jeu et on dévore le bouquin sans réellement se rendre compte.
Le fait qu'on ne suive pas seulement ces adolescents pour découvrir qui est responsable de la mort de Colton Crest ajoutait beaucoup de profondeur au récit. Cela ne se résumait pas ça. On aborde aussi la difficulté de se reconstruire après un évènement aussi traumatisant, on aborde le thème du deuil mais aussi celui des relations familiales et de leur complexité. J'ai vraiment adoré cet aspect là. J'ai aimé qu'on fasse la connaissance avec nos personnages et qu'ils ne soient pas aussi forts qu'ils le laissent paraître. La mort de Colton les a touchés, les a changés et à bouleversé leur quotidien et j'ai trouvé que l'auteure avait retranscrit ces émotions avec beaucoup de réalisme.

ll y a de nombreuses fausses pistes, beaucoup de mystères, beaucoup de petits détails qui donnent envie constamment de tourner les pages, les unes après les autres. Et pourtant je n'ai pas été aussi emballée que ce que j'espérais.
Le problème ce n'est pas vraiment que l'histoire manquait de rythme mais plutôt qu'elle manquait de dynamisme. « 7 lettres » est une histoire qui se dévore mais j'en attendais peut-être un peu plus. J'aurais aimé être constamment sous adrénaline, j'aurais aimé être davantage secouée, j'aurais aimé qu'il y ai un peu plus d'action, plus de revirements de situation. Même si on bouge d'endroits en endroits grâce à cette chasse aux lettres, les indices donnés étaient pour moi un peu trop facile et un peu trop simplet pour un meurtrier. Et pourtant ça reste très sympa à lire. Ça a un côté très « 13 reason why ». Pas dans le thème bien évidemment mais dans la méthode. Basé toute son intrigue sur une méthode. Sur une chose. Pas de cassettes ici mais bien des lettres manuscrites qui au bout révélera qui a tué Colton Crest. L'idée est originale, attrayante. Et c'est bien réalisé malgré le fait que ce soit fait de manière un peu simple comme je le disais.

Le fait que je ne me sois pas plus attachée que ça aux personnages a aussi je pense pas mal influencée ma lecture.
Pour tout vous dire, j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer mais j'ai eu du mal à m'attacher à Elliot, Lydia ou encore à Cass. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer car j'ai beaucoup aimé leur douceur et leur détermination à découvrir qui était réellement leur ami et pourquoi on a voulu l'assassiner mais le fait que je ne me sois pas tout de suite attachée à eux et à ce qu'ils traversaient à tout de même mit un peu de distance entre le récit et moi. Et pourtant, malgré tout, je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Bien sur que ce livre comporte des défauts, bien sur qu'il n'est pas parfait mais la manière dont l'histoire nous est racontée est tellement bien menée qu'on oublie tout ses petits points noirs qui nous sautent aux yeux.
Néanmoins, le gros problème de ce bouquin c'est sans aucun doute sa fin. le dernier quart est pour moi une grosse déception. Je ne m'attendais pas à ça. Au lieu de me surprendre dans le bon sens du terme j'ai été extrêmement déçue par la tournure que prenait les événements et par les révélations finales. J'ai tourné la dernière page avait un gout amer en bouche. Une sensation dérangeante du « tout ça pour ça ? ». Je n'ai pas été convaincue et je suis vraiment profondément déçue que l'auteure ai décidé de conclure son roman par une révélation finale aussi tiré par les cheveux. C'était un peu trop gros pour que je l'avale. Là où tout le roman était très bien ficelé, très crédible, le dernier quart est pour moi un peu bâclé et un peu trop dramatique à mon sens. Et pourtant je vous le recommande tout de même. le reste du livre était vraiment très sympa, malgré la fin très moyenne à mon sens, « 7 lettres » reste un récit prenant, original, intriguant et très addictif !

Lien : https://booksandrap.wordpres..