Critique de AltheaWonderland

Une petite précision avant de commencer à vous parler de 7 Lettres : l'auteure est australienne et l'histoire du roman se déroule donc en Australie. Gardez-le à l'esprit si vous comptez lire 7 Lettres, ça vous évitera bien des crampes au cerveau si, comme moi, vous tiquez en entendant parler de la remise des diplômes et de Noël dans le même mois (les années scolaires sont décalées chez nos amis australiens).

7 Lettres est un vrai jeu de piste qui nous entraîne aux côtés de son héros à la recherche de la vérité. Qui est responsable de la mort de Colton ? C'est cette question qui hantera Eliott au fil des pages et des lettres qu'il trouvera dans ses recherches. le concept même de l'histoire est de ce fait automatiquement prenant et on se sent rapidement investis dans le récit.

Néanmoins je dois dire qu'il y a eu une petite déception en ce qui me concerne à cause du communiqué de presse qui était adressé aux partenaires Hachette et qui spoilait, par des comparaisons hasardeuses avec d'autres oeuvres, carrément une grosse partie du dénouement. Heureusement que l'auteure nous réservait encore des surprises car le spoiler était tellement orienté que ça m'a un peu laissé en retrait de l'exaltation des recherches d'Eliott. J'avoue que j'ai l'habitude de me méfier des résumés et des chroniques (surtout sur Booktube où les gens veulent toujours faire des résumés de livres qui n'ont pas lu pour bien trop souvent répéter des spoilers qui ont malencontreusement vus sans s'en rendre compte), mais là je m'attendais pas à ce que ce soit le communiqué de presse qui lâche une partie de l'intrigue comme ça (fun fact -ou pas : j'ai revécu la même chose pas plus tard que le weekend dernier avec un autre éditeur, autant vous dire que j'étais encore une fois hyper blasée).

Quelque chose que par contre j'ai beaucoup apprécié, et qu'aucun spoiler n'aurait pu me gâcher, c'est l'absence de complications causées par les personnages. Ici avec Eliott on est pas face à un protagoniste qui fait 1 pas en avant pour ensuite en faire 2 en arrière, il n'a pas de réactions stupides qui compliqueraient sa quête pour rien, ou quoique ce soit du même acabit. Eliott est totalement conscient des enjeux après lesquels il court, il s'agit après tout de découvrir qui a fait du mal à son meilleur ami, et il n'a aucune hésitation dans sa recherche de la vérité. Cela rend donc le personnage encore plus attachant et l'histoire encore plus entraînante.

L'écriture de l'auteure est quant à elle simple mais terriblement efficace. Comme son héros elle ne s'encombre de fioritures et Olivia Harvard gère parfaitement son suspens et ses indices. Même en ayant été malgré moi aiguillée sur le dénouement, y'a beaucoup de moments où j'ai doutée et me suis posée beaucoup de questions sur les tenants et aboutissants de la disparition de Colton.

Ainsi j'ai énormément apprécié suivre le jeu de pistes qu'est 7 Lettres. L'histoire est passionnante, les personnages touchants, et le rythme du récit termine de nous captiver. Jusqu'au dernier moment ce thriller nous réserve bien des surprises et ce n'est clairement pas pour nous déplaire !
Lien : http://altheainwonderland.bl..