Critique de mamansand72

C'est un premier roman…qui est une prouesse d'écrivain : il s'agit de raconter la vie du personnage central atteint d'Alzeimer. Il sait qu'il est malade, qu'il ne peut plus se fier à son cerveau. Jake a été architecte, a eu deux enfants, une mère juive qui a survécu à l'holocauste…
Le tour de force de l'auteur est de nous embarquer dans la vie de Jake, dans ses souvenirs tout en nous montrant les troubles dus à la maladie qui progresse. Plus le livre avance, plus les pensées sont confuses, plus la limite entre souvenirs réels et élucubrations d'un cerveau malade est floue.
Jake lui-même, au début du moins, ne sait plus s'il doit faire confiance à ses souvenirs. On suit la progression de la maladie jusqu'au moment où il se perd, ne reconnaît plus ses amis, confond les générations et tous les repères sociaux, spatiaux et temporels.
C'est une écriture très maîtrisée d'un roman à la construction complexe. Cette lecture appelle une réflexion sur la notion de souvenir, sur le fonctionnement du cerveau et sur la maladie d'Alzeimer sans tomber dans une description médicale ou trop larmoyante.
J'ai bien apprécié cette histoire.