Critique de Renod

1969. Sur la scène d'un club de Birmingham, Ruth s'agrippe d'une main au pied du micro. Sa chevelure luxuriante tranche avec son visage émacié. le groupe qui l'accompagne lance les trois accords d'un blues. Sa voix grave et puissante entonne les paroles mélancoliques des « années perdues ». Resnick l'ignore mais cette soirée va marquer sa vie. L'histoire se déroule en 1992, il n'y a ni internet, ni portable et la construction du tunnel sous la Manche n'est pas achevée. Les villes sont touchées par des vagues de violence qui s'inscrivent dans un contexte économique et social aggravé. Cela va de la petite délinquance aux émeutes urbaines. Une série de braquages et la libération d'un truand vont faire remonter des souvenirs douloureux dans l'esprit de Resnick. Ce roman développe des passages de son existence évoqués dans les romans précédents. le policier est miné par ses regrets, par ce « passé qui ne passe pas ». J'ai choisi de ne pas vous dévoiler l'intrigue. Ce qui compte ici, c'est ce héros qui se démarque par son intuition et son humanisme, le récit d'existences de gens ordinaires et surtout l'ambiance semblable à celle d'un blues mélancolique.